Carafe filtrante : pour laquelle opter ? Conseils et sélection

Carafe filtrante : pour laquelle opter ? Conseils et sélection Ecologiques et pratiques, les carafes filtrantes permettent, à partir de l'eau du robinet, d'obtenir une eau plus gustative et de se débarrasser pour de bon des bouteilles en plastique. Attention, toutes ne se valent pas... Conseils et sélection.

Les carafes filtrantes permettent de filtrer l’eau du robinet, de la débarrasser de toutes ses impuretés afin d’obtenir une eau plus douce et plus agréable gustativement. Elles réduisent également la dureté de l’eau qui favorise l’apparition du tartre. Elles fonctionnent grâce à un filtre à charbon actif qui retient les bactéries, le chlore, certaines molécules organiques et pesticides. Le carbone agit comme un aimant qui attire et stocke les contaminants présents dans l’eau. Un témoin lumineux permet de suivre l’utilisation du filtre afin de pouvoir le changer en temps voulu (en moyenne tous les mois pour une utilisation quotidienne). Pour un résultat optimal, il est conseillé de conserver la carafe au réfrigérateur et pas plus d’une journée.

Le grand avantage des carafes filtrantes est qu’elles permettent d’éviter d’acheter des bouteilles en plastique onéreuses, difficilement transportables et à l’impact écologique désastreux. Néanmoins, l’efficacité de ces modèles ne peut pas être réellement démontrée d’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) qui estime que les données disponibles ne permettent pas de l’évaluer correctement, celle-ci dépendant de la composition et de la qualité de la cartouche filtrante. L’Anses recommande également de suivre scrupuleusement les notices d’utilisation en ce qui concerne le nettoyage et la conservation de l’eau filtrée.

Autour du même sujet