Centrale vapeur : comment bien la choisir, les meilleurs modèles

Centrale vapeur : comment bien la choisir, les meilleurs modèles Grâce à la vapeur haute pression qui hydrate les fibres du linge, la centrale vapeur permet un repassage efficace et sans effort, en un rien de temps. Conseils et sélection.

Les centrales vapeur sont à la fois plus efficaces et plus rapides que les fers à repasser classiques. La vapeur très haute pression permet de détendre et hydrater les fibres du linge, qui se repasse alors sans effort. Elles sont cependant un peu plus coûteuses qu'un fer classique, et les modèles existants sont nombreux, chacun ayant ses propres avantages. Comment choisir le modèle de centrale vapeur adapté à vos besoins ? Voici tous nos conseils. En premier lieu, sachez que deux types de modèles différents existent : la centrale vapeur à autonomie limitée (sous pression) et la centrale vapeur à autonomie illimitée. Sur le premier modèle, l'eau est chauffée directement à l'intérieur du réservoir. Un temps d'attente doit être observé avant de commencer à repasser, ainsi qu'avant et après chaque remplissage pour faire baisser la pression et réchauffer l'eau. La centrale vapeur à autonomie illimitée est, elle, prête en environ deux minutes de chauffe seulement, peut être remplie à tout moment (y compris en cours d'utilisation) et ne nécessite pas de temps d'attente pour le refroidissement ou la chauffe.

Le second critère de choix concerne ensuite le débit de vapeur, une valeur très importante : plus il est élevé, plus le repassage est facile et net. Il varie de 90 à 250 g/min selon les modèles. Dans la même veine, la pression, indiquée en bars, indique la puissance de la centrale vapeur. Il est conseillé de choisir un modèle possédant au moins 3 bars. Les modèles haut de gamme affichent jusqu'à 6 ou 7 bars, ce qui est parfait pour les tissus très épais. Autre caractéristique sur laquelle se pencher : la maniabilité. En effet, mieux vaut se tourner vers des modèles ergonomiques et légers, avec des semelles en métal (aluminium, inox) plutôt qu'en céramique, plus lourdes. Enfin, l'autonomie, correspondant à la capacité du réservoir, peut aussi vous aider à choisir. Les marques leader sur le marché sont Philips et Calor, dans une gamme de prix allant de 70 à plus de 300€ pour les modèles les plus perfectionnés.

Guide d'achat

Linge

Annonces Google