Réparer un lave-linge qui fuit

Réparer un lave-linge qui fuit Si votre lave-linge fuit, il vous faut procéder à une vérification visuelle de plusieurs éléments jusqu'à déterminer l'origine de la fuite.

La fuite peut être plus ou moins importante, et peut être visible plus ou moins rapidement. Une fuite peut être causée par une pièce bouchée, une pièce cassée, un joint défectueux qui ne remplit plus son rôle ou encore une durite percée. Il convient donc d'abord de déterminer l'origine de la fuite pour pouvoir éventuellement réparer le lave-linge ou changer la pièce. Notez que certains modèles de lave-linge vous signaleront la fuite grâce à un code erreur spécifique.

Dans un premier temps, mettez l'appareil hors tension et débranchez-le afin de pouvoir manipuler la machine à laver sans danger. Il faut impérativement que les fils électriques ne baignent pas dans l'eau. Essuyez également l'eau qui se trouve sur le sol afin d'éviter toute chute. Passez ensuite en revue les différents éléments qui pourraient causer la fuite en sachant que le plus courant est un siphon bouché. 

  • Si votre lave-linge fuit sous l'appareil, il s'agit peut-être du siphon qui est bouché et empêche l'eau d'être évacuée dans les canalisations. L'eau remonte alors dans le tambour et déborde. Vous pouvez alors ouvrir le bouchon de vidange, nettoyer le filtre et vérifier que rien ne soit coincé. Vérifiez que le tuyau de vidange s'évacue bien. Vous pouvez utiliser un produit dans vos canalisations pour les déboucher si le problème se trouve plus loin que le tuyau de vidange. 
  • Vous pouvez également vérifier le tuyau d'arrivée d'eau qui a tendance à se désserrer avec le temps. Resserez les deux extrémités à l'aide d'une pince. Si la fuite persiste, il faudra envisager de changer le tuyau. 
  • Vérifiez également le tuyau de vidange qui peut être percé ou même mal fixé. Changez-le si nécessaire.
  • Examinez la manchette du lave-linge pour vérifier qu'elle n'est pas percée. Vous pouvez dans ce cas changer la manchette.
  • Prenez garde à ce que la durite de la boîte à produit ne soit pas bouchée. L'eau sortirait alors par cette boîte. Débouchez-la en versant de l'eau bouillante dans le compartiment à lessive. 
  • Vérifiez les différentes durites du lave-linge pour vérifier qu'elles ne sont pas percées. Il faudra pour cela mettre en marche la machine tout en ayant les durites sous les yeux pour constater ou non la fuite qui peut être entre la pompe de vidange et la cuve et entre le compartiment à lessive et la cuve. Changez la durite en cas de fuite.
  • Regardez si la fuite ne vient pas de la pompe de vidange dont les joints peuvent s'altérer. Si vous constatez la fuite, remplacez la pompe.
  • Démontez la machine et inspectez la cuve afin de vérifier qu'elle n'est pas percée. Il est alors difficile de colmater le trou et il faudra envisager de changer la cuve. Cette opération est parfois plus coûteuse que le rachat d'une machine à laver selon les modèles.

Voir aussi : Entretenir son lave-linge

Autour du même sujet

Linge

Annonces Google