Comment bien utiliser un lave-linge

Comment bien utiliser un lave-linge Pour un lavage efficace et un lave-linge qui dure dans le temps, il convient de bien l'utiliser. Quelles sont les recommandations pour une utilisation optimale ? Comment utiliser sa machine à laver efficacement ? Réponses.

Recommandations pour un usage optimal du lave-linge

  • Lors du branchement de votre appareil, veillez à ne pas utiliser de multi-prises mais toujours brancher directement le lave-linge à la prise terre.
  • Il est recommandé de ne pas positionner le lave-linge trop près d'une autre arrivée d'eau (lavabo, baignoire) notamment dans une cuisine ou dans une salle de bain.
  • Afin de ne pas boucher le filtre du lave-linge, prenez garde à vider les poches des vêtements (monnaie, mouchoirs en papier, clefs...) et à mettre les vêtements ou tissus de petite taille (chaussettes, sous-vêtements, mouchoirs en tissus...) dans un filet fermé. Notez qu'utiliser un filet permet aussi de ne pas perdre les vêtements de petite taille en particulier avec les laves-linges à ouverture horizontale (car les vêtements ou tissus de petite taille peuvent se coincer sur les côtés, à l'extérieur du tambour).
  • Positionnez l'appareil de préférence sur du carrelage ou du linoléum. En effet, les tapis ou moquettes épaisses ne permettent pas aux laves-linges de s'aérer lorsqu'ils sont en action. Aussi, éviter le plancher pour ne pas l'abîmer. Sur du carrelage, vous pouvez en revanche opter pour une dalle anti-vibration qui atténuera le bruit et empêchera la machine de légèrement bouger.

Conseils pour un lavage plus efficace et moins énergivore

  • Après l'achat de votre machine à laver, lancez un cycle à vide pour laver les composants intérieurs.
  • Privilégiez les lavages à basse température. Il faut savoir qu'un lavage à 40° degré est 3 fois moins énergivore qu'un lavage à 90°. De plus, l'entartrage à 90° est nettement plus important.
  • Préférez un essorage rapide pour ne pas trop utiliser le sèche-linge.
  • Si le lave-linge n'est pas plein, choisissez l'option éco ou 1/2 charge.
  • Si le lave-linge en est équipé, choisissez l'option arrivée d'eau variable.
  • Veillez à ne pas mettre plus de produit de lavage que nécessaire.
  • Pour faire des économies sur votre facture d'électricité, vous pouvez faire tourner la machine à laver la nuit pendant les "heures creuses" grâce à l'option départ différé.
  • Sachez qu'il est possible d'acheter un kit de 2 boules en caoutchouc pour optimiser le lave-linge. Ces dernières, insérées dans le tambour, réduisent considérablement les besoins en eau en remuant le linge. De plus, le linge ressort plus propre.
  • Enfin, il est important d'utiliser un anti-calcaire car le calcaire réduit la durée de vie d'une machine à laver. Tous les 6 mois, vous pouvez donc faire tourner votre machine à laver à 40° avec 5 litres de vinaigre blanc pour réaliser un détartrage de l'appareil. 

Autour du même sujet

Linge

Comment bien utiliser un lave-linge
Comment bien utiliser un lave-linge

Recommandations pour un usage optimal du lave-linge Lors du branchement de votre appareil, veillez à ne pas utiliser de multi-prises mais toujours brancher directement le lave-linge à la prise terre. Il est recommandé de ne pas positionner...