Meilleur défroisseur : lequel choisir ? La sélection

Meilleur défroisseur : lequel choisir ? La sélection DEFROISSEUR. Utile en voyage ou à la maison pour éviter de sortir la table à repasser, le défroisseur permet d'enlever les plis rapidement de vos vêtements. Découvrez notre sélection des meilleurs appareils.

Le défroisseur est un outil de repassage qui s’utilise à la maison, en remplacement du fer à repasser ou en complément, mais aussi en voyage. Il permet d’obtenir des vêtements bien lisses sans sortir l’encombrante table à repasser et d’éliminer les faux-plis qui ont pu se créer lors du repassage ou d’un mauvais pliage prolongé dans l’armoire. Le défroisseur est ainsi le grand allié de celles et ceux dont la profession exige une tenue toujours impeccable ou qui aiment cultiver leur élégance vestimentaire en toute circonstance.

Le défroisseur a également le grand avantage de lisser le tissu en douceur. Contrairement au fer à repasser, il ne risque pas d’endommager les fibres en les brûlant, car il fonctionne à la vapeur. Cet appareil est donc particulièrement indiqué pour éliminer les plis des matières délicates telles que la mousseline, la soie, la laine... Le défroisseur peut également être utilisé sur tous types de tissus afin d’en éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries : rideaux, matelas, canapés ou encore intérieur de voiture. Pour un usage nomade, il est conseillé d’opter pour un petit défroisseur à main. Pour la maison, vous pouvez choisir un modèle plus imposant, avec manche télescopique pour plus de confort. La pression et le débit de vapeur sont des paramètres cruciaux dans le choix d’un défroisseur : plus ils sont élevés, plus l’appareil est performant. N’oubliez pas de jeter un œil au temps de chauffe, surtout si vous souhaitez un usage immédiat en déplacement.

Comment avons-nous réalisé notre sélection pour vous aider à choisir le meilleur défroisseur ?

Plusieurs types de défroisseurs existent. Du petit défroisseur nomade pratique pour être glissé dans une valise, au défroisseur désinfecteur automatique qui peut atteindre une taille similaire à un lave-linge en passant par le plus standard défroisseur vapeur, pas facile de trouver de mêmes critères de choix ! Quelques éléments sont tout de même à prendre en compte :

  • Le temps de chauffage : certains appareils mettent quelques secondes quand d'autres demanderont une petite attente avant utilisation, parfois supérieure à une minute.
  • Le poids de l'appareil : tout simplement pour votre confort. Les appareils portatifs peuvent peser quelques centaines de grammes quand d'autres se rapprochant d'une utilisation professionnelles dépasseront les 5 kilogrammes.
  • La puissance du défroisseur est à scruter : elle est exprimée en Watts (W) sur le descriptif produit. Privilégiez un appareil avec une puissance supérieure à 1000 Watts. Elle est à conjuguer avec le débit de vapeur. Plus le débit sera élevé, plus le défroissage sera performant et rapide. Les appareils professionnels atteindront 40 grammes par minutes quand un petit appareil portable se contentera de 20 grammes/minute.
  • Autre critère de choix important, la taille du réservoir d'eau et surtout son volume maximal. Préférez un appareil avec un réservoir supérieur à 100 millilitres d'eau pour une utilisation plus pratique au quotidien.
  • Présence d'un cadran de température pour vérifier en temps réel la température et éviter tout risque de surchauffe ou de brûlure du vêtement. Un défroisseur se compose aussi le plus souvent d'un réservoir d'eau à la taille variable, d'une buse vapeur et de roulettes pour permettre un rangement plus facile.