Meilleur sèche-linge : faites le bon choix parmi les meilleurs modèles

Meilleur sèche-linge : faites le bon choix parmi les meilleurs modèles Très pratique, le sèche-linge est devenu un appareil électroménager indispensable. Pour vous guider, nous avons sélectionné les critères importants pour choisir un sèche-linge et avons effectué une sélection des bonnes affaires.

Le choix du sèche-linge se fait en premier lieu en fonction de la configuration de la pièce où vous souhaitez l’installer. Est-ce plus pratique pour vous d’opter pour un sèche-linge dont la charge se fait par l’avant de l’appareil (hublot) ? Ou par le dessus (top) ? Cela sera déterminé par la place libre que vous laissent les autres meubles. Ensuite, il faut faire son choix parmi les différents systèmes de régulation de la chaleur d'un sèche-linge. 

  • Le sèche-linge à évacuation est le moins cher à l'achat mais il consomme plus d'électricité. Cette technique de séchage consiste à transporter de l'air chaud dans un tuyau jusqu'à un trou d'aération (fenêtre ou toute autre ouverture). Seulement, un sèche-linge à évacuation nécessite de l'espace et un peu d'aménagement car il faut relier le sèche-linge jusqu'à une fenêtre par un tuyau. Attention : n'installez en aucun cas un sèche-linge à évacuation sur une aération de type VMC. 
  • Le sèche-linge à condensation est un dispositif économique en matière d'énergie. Il coûtera plus cher à l'achat qu'un sèche-linge à évacuation mais il est plus pratique que le précèdent. L'eau présente dans les vêtements est condensée avant de se diriger dans un bac. Ainsi, ce type d'appareil ne nécessite aucun aménagement spécial et peut être installé n'importe où. Le principal inconvénient est qu'il faut penser à vider le réservoir d'eau après chaque utilisation. De plus, avec cette technique, vous risquez de rencontrer des problèmes d'humidité dans votre pièce. Enfin, le condenseur est à laver plusieurs fois par an sauf sur certains modèles où il s'auto-nettoie.
  • Le sèche-linge à pompe à chaleur consomme encore moins d'électricité qu'un sèche-linge à condensation classique. La pompe à chaleur remplace en effet la résistance chauffante. En limitant la montée de la température, il préserve mieux les vêtements les plus délicats comme les lainages. Les vêtements souffrent moins lors des cycles de séchage et s'usent moins rapidement grâce à une meilleure gestion de la chaleur.

Pour préserver vos vêtements, prêtez également attention aux différents programmes proposés par votre sèche-linge, qui peuvent se décliner en fonction des matières à sécher ou encore en fonction du degré d'humidité souhaité afin de faciliter le repassage. Enfin, diverses fonctions peuvent s'avérer utiles au quotidien, comme la présence de voyants indiquant le taux de remplissage du bac des sèche-linges à condensation, les sécurités enfant pour bloquer l'ouverture de la porte et empêcher la pression intempestive des boutons de commande, le départ différé pour lancer le séchage en votre absence... Pour les petits espaces, sachez qu'il existe aussi des lave-linge séchants. Ce type d'appareil combine le lavage et le séchage du linge, et ceci en une seule programmation.

Les autres critères de choix

  • La consommation électrique : En général, un sèche-linge nécessite de 1kWh à 4,5kWh pour un cycle de séchage. Avant d'acheter un sèche-linge il est conseillé de vérifier la catégorie de consommation à laquelle il appartient (A,B,C, etc.). Pour faire des économies d'énergie, nous vous conseillons d'opter pour un appareil dont la lettre étiquetée est la plus proche de A. Ce dernier est beaucoup plus cher à l'achat mais vous avez peu de chances d'être effrayé par vos factures d'électricité. Financièrement, ce type d'appareil est très avantageux sur le long terme.
  • La capacité dépend du nombre de personnes vivant sous votre toit. Un sèche-linge de 5 kg conviendra à un célibataire ou un couple sans enfants. Pour trois à quatre personnes, un appareil de 7,5 kg suffira. Enfin, une machine de minium 8 kg est à envisager pour une famille nombreuse.
  • La programmation : Ensuite, il est possible de choisir, selon son budget, entre une programmation mécanique et une programmation électronique. Avec une programmation mécanique, le temps de séchage est réglé par vos soins. Un sèche-linge munit d'une programmation mécanique coûte moins cher qu'un appareil avec une programmation électronique. De plus, les pannes sont plus faciles à réparer. Une programmation électronique fonctionne grâce à une sonde, posée dans le tambour du sèche-linge, qui analyse l'état des vêtements. Lorsque le linge est sec, la machine s'arrête alors automatiquement. Ce dispositif de programmation propose aussi beaucoup plus d'options ("style de séchage", "prêt à repasser", "prêt à ranger", etc.) qu'avec un système mécanique.

Humidité / Guide d'achat

Linge

Annonces Google