Punaise de lit : quel traitement en cas de piqûre et d'invasion ?

Punaise de lit : quel traitement en cas de piqûre et d'invasion ? PUNAISE DE LIT – Les punaises de lit envahissent de plus en plus les logements des ménages Français, à Paris, mais aussi dans le reste de la France. On vous dit tout sur ces petites bêtes : Quelle taille font-elles ? Comment réagir en cas de piqûre ? Quels sont les traitements et les produits les plus efficaces pour les éliminer ?

[Mis à jour le 30 octobre 2019 à 09h32] Les punaises de lit continuent leur invasion en France. On compte aujourd'hui 400 000 foyers français infestés de puces de lit. cela concerne des logements individuels, mais aussi des immeubles entiers. Il est important de prendre des précautions pour éviter de rapporter des punaises de lit chez soi, mais aussi agir vite dès que l'on constate un bouton de ces petites bêtes. Nous pouvons tous être touchés par ce fléau qui fait vivre un enfer aux personnes infestées : piqûres, démangeaisons, insomnies, angoisses... Pas de panique, il existe des solutions pour les éradiquer, mais cela peut être contraignant. il arrive souvent de devoir quitter son logement pour bien traiter chaque recoin, et le coût peut être très élevé si il est nécessaire de remplacer tout son mobilier et les vêtements infestés.

Dès que vous constatez une piqûre de punaise de lit, il faut prendre le problème au sérieux pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. La punaise de lit est assez difficile à repérer, elle est de petite taille. On se rend généralement compte de sa présence lorsque l'on voit apparaître un petit bouton rouge... Et c'est souvent trop tard. Les puces de lit se cachent dans votre literie, votre matelas et vos meubles en bois. Elles se reproduisent très vite et leur nombre peut rapidement devenir important. C'est pour cela qu'il faut traiter immédiatement. 

Taille et photo d'une punaise de lit

Comment reconnaître la punaise de lit ? Elle ne se repère pas facilement en journée, elle préfère l'obscurité. La taille de la punaise de lit est petite, elle mesure entre 5 et 8 mm. Elle est de couleur brune, et ressemble un peu à une lentille ou un pépin de pomme. Si vous pensez être infesté après avoir constaté des boutons de punaise de lit, mais que vous ne les voyez pas, vous pouvez néanmoins reconnaître sa présence en vérifiant votre matelas. Vous y trouverez alors des petits points noirs qui correspondent à leurs déjections ainsi que des traces de sang en raison des piqûres. Vous trouverez peut-être même des carapaces vides sur le sol car elles muent plusieurs fois.

© Smuay - stock.adobe.com

Invasion de puces de lit à Paris

Les punaises de lit sont un vrai fléau à Paris, elles se propagent à une vitesse folle. En très peu de temps, elles ont infesté les appartements parisiens, et même des cinémas MK2 qui ont du fermer pour être traités. Il faut savoir que la mairie de Paris n'intervient pas chez vous pour traiter les punaises de lit, sauf si vous êtes en situation précaire. Comment vous débarrasser des punaises de lit à Paris ? Vous pouvez dans un premier temps essayer le traitement mécanique pas vous-même et si cela ne fonctionne pas, il faudra contacter votre bailleur si vous êtes locataire d'un logement social, ou contacter directement une société spécialisée dans la désinsectisation si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement privé.

Boutons et piqûres de punaise de lit : que faire ?

La punaise de lit aime piquer les humains et les animaux pour se nourrir. Si vous êtes envahi de ce petit insecte, il se peut que vous soyez rapidement couvert de piqûres. Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Vous retrouverez généralement plusieurs boutons en ligne droite dans une même zone de votre corps. La piqûre peut sur certaines personnes être presque invisible. En revanche, d'autres personnes présenteront une réaction allergique avec la formation d'une sorte de bouton qui démange. Si vous êtes concernés, vous pouvez alors utiliser une crème à base de corticoïdes pendant quelques jours pour apaiser la démangeaison. N'ayez crainte, les punaises de lit ne sont pas dangereuses, elles ne sont pas des vecteurs de maladies.

Punaise de lit : traitement et insecticide

Que faire quand on est infesté de punaises de lit ? Pour vous débarrasser des punaises de lit, il faudra y aller par étapes et être très méthodique. Il se peut que vous soyez obligé de quitter votre logement quelques jours. Commencez par traiter la pièce infestée en aspirant minutieusement tous les recoins de la pièce, sans oublier les plinthes et les petits interstices. Après avoir passé l'aspirateur, nettoyez-le bien, fermez le sac et jetez-le afin de ne pas contaminer une autre pièce. Ensuite, nettoyez tout votre linge de lit, mais aussi vos vêtements à 60°C. Pour les linges délicats, passez-les au congélateur pendant au minimum 72h, cela tuera les punaises de lit. Et enfin, louez un appareil à vapeur et procédez à un grand nettoyage vapeur à 110°C de toute la pièce. Renouvelez l'opération 15 jours après pour éliminer les œufs de punaises de lit qui auraient pu éclore entre temps.
Parfois, ce traitement contre les punaises de lit ne sera pas suffisant car elles peuvent être coriaces. Dans ce cas, il faudra procéder à un traitement chimique et avoir recours à un insecticide en faisant appel à une société de désinfection. Elle procédera elle alors à deux traitements chimiques à 15 jours d'intervalle en utilisant de la perméthrine ou des pyréthrinoïdes de synthèse. Vous devrez quitter votre logement pendant la durée de ce traitement. Il faudra alors quitter votre logement pendant la durée du traitement et les animaux de compagnie ne pourront pas réintégrer le lieu traité avant 24h.

Comment les punaises de lit arrivent dans notre logement ?

Tout d'abord, il est important de savoir que la punaise de lit ne s’est pas installée chez vous à cause d'un problème de propreté. Même si votre logement est très propre, elles peuvent y venir. Une punaise de lit est là où il y a des humains. Les raisons d'une présence de puces de lit chez vous sont nombreuses :

  • Vous avez pu les rapporter dans vos valises lors d'un voyage, par exemple si vous avez logé dans un hôtel où des punaises de lit étaient présentes.
  • Vous avez reçu des gens récemment chez vous, quelqu'un a pu en apporter.
  • Un voisin a des punaises de lit chez lui.
  • Vous avez pu en ramener sur vous après avoir été au cinéma. Très récemment, un cinéma MK2 parisien a dû fermer ses portes car il était infesté de puces de lit.
  • Si vous achetez des meubles ou vêtements d'occasion. 
  • Dans les transports publics.

Pour éviter d'en rapporter à la maison, pensez à regarder les avis avant d'aller dans un hôtel et à inspecter la chambre dans laquelle vous logez. Toujours à l'hôtel, ne posez pas vos bagages sur le lit, laissez-les au sol. Inspectez bien les meubles que vous achetez d'occasion, et désinfectez-les avant de les installer chez vous.

Autour du même sujet