Nettoyer de l'inox : comment enlever les taches et le faire briller

Nettoyer de l'inox : comment enlever les taches et le faire briller Très salissant, l'inox est souvent recouvert de marques de doigts, de calcaire ou de gras. Voici nos conseils et astuces simples pour le nettoyer sans laisser de traces.

L'inox est présent partout dans la cuisine : les plaques de cuisson, la hotte, le frigo, l'évier, le plan de travail, la crédence, et même les couverts. Vous pouvez utiliser de nombreux produits du quotidien pour enlever les taches et traces sur vos revêtements en inox. 

Les produits de nettoyage de l'inox

Pour nettoyer l'inox, il existe de nombreux produits d'entretien spécialisés vendus en supermarché, mais nous vous les déconseillons car en plus d'être nocifs pour votre santé, beaucoup laissent des traces qui seront ensuite difficiles à partir. Préférez le liquide vaisselle ou le liquide de rinçage de lave-vaisselle, deux produits performants pour enlever les taches sur de l'inox.

Nettoyer l'inox naturellement

Si vous préférez les produits naturels aux produits d'entretien du commerce pour nettoyer l'inox de votre cuisine, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox. Lorsque vous utilisez le mélange avec l'huile, n'oubliez pas de passer un coup d'essuie-tout ou de chiffon microfibre afin d'enlever la pellicule de graisse.

Nettoyer l'inox sans traces

Il est également important d'enlever toute trace que pourrait laisser le nettoyage. En effet, la moindre petite marque se voit. Après avoir nettoyé votre surface en inox, pensez à bien la rincer en utilisant un chiffon doux avec de l'eau et ensuite à la sécher avec un chiffon microfibre. 

Nettoyer une hotte en inox

Dans la cuisine, la hotte en inox se salit très vite. Elle est sujette à de nombreuses éclaboussures de cuisine et aux traces de doigts. Il est important de savoir comment la nettoyer et de connaître les produits interdits sur de l'inox. L'inox est fragile et certains produits sont absolument à éviter :

  • L'éponge abrasive qui rayera l'inox
  • Les produits en poudre (comme le bicarbonate de soude) qui provoqueront facilement des rayures s'ils ne sont pas dilués
  • Le vinaigre blanc pur car il est trop acide et agressif et laissera des traces qui ne partiront plus

Nous vous conseillons plutôt de la nettoyer avec une eau savonneuse ou du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, ce sont des recettes efficaces pour nettoyer l'inox.

Nettoyer un évier en inox

Il est difficile de garder un évier en inox sans traces de calcaire, sans rayures et bien brillant, surtout lorsque l'on cuisine beaucoup. Pour le nettoyage de votre évier en acier inoxydable, n'hésitez pas à utiliser une de nos solutions ci-dessus. Mais surtout, pensez à utiliser un chiffon doux et à ne pas frotter avec une éponge abrasive, vous risquez de rayer votre inox. Pour enlever les rayures sur votre évier en inox, il existe cependant des solutions :

  • Humidifiez un chiffon doux, puis saupoudrez-le de cendres de cigarette. Passez-le sur les rayures de votre évier.
  • Prenez un chiffon imbibé de dentifrice et passez-le sur les endroits rayés.
  • Frottez légèrement avec des mouvements circulaires votre évier rayé avec un peu de laine de verre très fine.

Enlever les taches incrustées sur de l'inox

Certaines taches sont plus difficiles à retirer sur de l'inox, comme par exemple les taches blanches, noires ou grasses. Cela risquerait de rayer l'inox. Voici les solutions que nous vous proposons :

  • Pour les taches blanches, privilégiez l'alcool ménager ainsi que l'huile citronnée qui seront efficaces.
  • Pour les taches grasses sur l'inox, il est préférable d'utiliser du liquide vaisselle qui, de base, est un produit dégraissant.
  • Pour les taches noires superficielles, nous vous conseillons de faire un mélange d'eau chaude, de produit vaisselle avec une goutte d'huile. Cela devrait permettre de les effacer. Vous pouvez également mélanger du savon noir, de l'huile et de la glycérine. Si elles ont été causées par un produit acide, vous ne pourrez malheureusement pas y faire grand-chose. 

Protéger l'inox pour éviter les taches

Commencez par nettoyer et sécher votre surface en inox. Quand votre inox est bien sec, passez plusieurs couches de cire d'abeille à l'aide d'un chiffon doux afin de le protéger. Pensez à lustrer entre chaque couche de cire appliquée. Cela va protéger votre inox et limitera l'apparition de taches. 

Faire briller l'inox

Vous pouvez lustrer l'inox de votre cuisine avec du papier journal. Prenez une feuille de papier journal, puis frottez votre réfrigérateur, votre hotte et votre plan de travail en faisant des mouvements circulaires. Cela donnera un coup d'éclat à votre cuisine en faisant briller l'inox. Cela fonctionne également avec un collant en nylon.
Autre recette de grand-mère : diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, imbibez une éponge du mélange, puis frottez les surfaces en inox de votre cuisine. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et de sécher avec un chiffon doux. Une solution très efficace pour faire briller tous vos ustensiles en inox.
 

Autour du même sujet