Meilleure colonne de douche : comment bien choisir, nos suggestions

Meilleure colonne de douche : comment bien choisir, nos suggestions La colonne est l'un des éléments essentiels d'une douche fonctionnelle, elle permet de relier le pommeau à la robinetterie du logement tout en dissimulant les raccordements. Objet décoratif à part entière, son esthétisme occupe une place importante dans la salle de bains.

La colonne de douche est un élément majeur de la salle de bain en termes de confort, et de nombreux détails rendront votre douche plus ou moins agréable. Ainsi, une colonne de douche équipée d’une tête fixe en plus de la douchette à main incontournable permet de profiter d’un effet pluie délassant sans nécessairement investir dans une colonne de douche hydromassante. Plus la tête de douche est large, plus l’effet enveloppant est marqué est appréciable. Davantage connotée haut de gamme, la colonne de douche hydromassante est dotée d’un nombre de jets plus ou moins important qui diffusent une eau sous pression à l’effet massant.

Les modèles de colonnes de douche

  • La colonne de douche en plastique est la solution d'entrée de gamme, très bon marché et facile à entretenir. C'est le modèle le plus courant dans les packs tout-en-un.
  • La colonne de douche en aluminium est plus moderne et design, davantage en accord avec la tendance. Sujette aux traces de calcaire, elle demande un entretien régulier.
  • La colonne de douche en résine de synthèse est particulièrement résistante, et s'accommode à merveille avec les salles de bains en pierre.
  • La colonne de douche en verre de sécurité apporte une touche de beauté et de transparence à la salle d'eau. Le matériau est réputé incassable.
  • La colonne de douche en bois exotique est le modèle haut de gamme hors de portée des petits budgets. Son aspect naturel et authentique est son point fort.

On peut citer également le cas particulier de la colonne de douche d'hydromassage composée de plusieurs jets, pour augmenter le confort de l'utilisateur. Elle connaît un fort succès ces dernières années. Seul inconvénient, elle consomme beaucoup d'eau...

Les critères de choix

  • Le mitigeur : deux options sont possibles, le mitigeur mécanique classique qui vous permet de régler le débit et la chaleur de l'eau manuellement, et le mitigeur thermostatique. Pour les familles avec de jeunes enfants, un mitigeur thermostatique évite les risques de brûlure grâce à une butée généralement placée à 40°C. Un mitigeur thermostatique a également l’avantage de garantir une eau à température constante et qui atteint rapidement la température souhaitée..
  • L'emplacement : le plus souvent, la colonne de douche est fixée sur une des façades de la douche. Mais si vous préférez la poser en angle dans le cadre d'une configuration particulière (douche sur mesure), vous devrez sûrement choisir un modèle adapté.
  • Les accessoires : la grande majorité des colonnes de douche est fournie avec une tablette et une niche pour le savon et le shampooing. Mais il existe d'autres accessoires tels qu'un système anti-brûlure, des picots pour éliminer les traces de calcaire, des pommes de douche avec différents débits, etc.
  • L'entretien : Outre la question du design et du confort, il ne faut naturellement pas négliger toute la partie entretien et durabilité. Hansgrohe propose ainsi des colonnes de douche avec un système anticalcaire intégré qui protège les buses, tandis que Homelody s’attache à fabriquer des écrans LCD pour ses colonnes de douche qui ne fonctionnent pas à piles mais avec l’énergie de l’eau.

La gamme de prix

Les premiers prix pour les colonnes de douche se situent entre 50 et 150 euros, alors que les modèles très haut de gamme peuvent se négocier à plus de 1000 euros. Mais si vous ne disposez pas d'un tel budget, pas d'inquiétudes. À partir de 200 ou 300 euros, vous accédez déjà à des produits de très bonne qualité avec l'option hydromassage incluse. Plus vous ajoutez des accessoires supplémentaires, plus le coût augmente.

La pose d'une colonne de douche est facile si vous êtes un habitué du bricolage, avec une bonne connaissance des travaux de robinetterie. Autrement, vous pouvez toujours contacter un artisan local pour une installation professionnelle, avec une facture plus élevée à la clé.

Autour du même sujet

Douche

Annonces Google