Comment bien choisir une paroi de douche ?

Comment bien choisir une paroi de douche ? Pour protéger la salle de bains des éclaboussures, il est possible de poser un simple rideau de douche. Mais la solution la plus efficace reste l'installation d'une paroi ou d'une porte de douche, qui marque une véritable séparation entre la douche et le reste de la pièce.

Quels sont les différents types de parois de douche ?

  • La paroi de douche en verre : il s'agit de verre sécurit, particulièrement résistant aux chocs et à la chaleur. Le verre est de loin le matériau le plus répandu pour les parois de douche qu'il soit dépoli, granité, sérigraphié ou transparent. L'ajout de motifs est courant pour renforcer le sentiment d'intimité.
  • La paroi de douche en synthétique : la paroi de douche en PVC ou en acrylique est moins onéreuse que le verre, mais aussi moins esthétique et moins durable sur le long terme. De plus, tous les fabricants n'en proposent pas nécessairement à la vente.

D'autre part, on différencie les parois de douche selon leur système d'ouverture.

  • La paroi fixe : dans la majorité des cas, la paroi unique fait office de porte de douche. Mais vous aurez parfois besoin de parois fixes supplémentaires pour certaines configurations particulières (douche en angle, douche à l'italienne, douche posée contre un mur).
  • La porte battante ou pivotante : montée sur pivot, elle s'ouvre le plus souvent vers l'extérieur de la douche, plus rarement vers l'intérieur. Elle peut être simple ou double.
  • La porte pliante : ici, la paroi est composée de panneaux qui se replient sur eux-mêmes vers l'intérieur de la douche. C'est la solution idéale pour une salle de bains exiguë.
  • La porte coulissante : elle comprend un à plusieurs volets superposables qui coulissent grâce à un système de rails posé en haut de la douche.

Quels sont les critères de choix ?

  • La configuration de la douche : l'agencement de la douche de votre domicile va influencer le nombre de parois de douche dont vous avez besoin. La douche peut tout d'abord être construite en angle avec deux murs de soutien, ce qui requiert deux parois de douche pour finir le cloisonnement. Il y a ensuite la douche en niche, encastrée dans le mur de la salle de bains, qui ne nécessite qu'une seule paroi de douche. Enfin, la douche posée contre un mur qui implique l'achat de trois parois.
  • Les dimensions : les parois de douche font généralement entre 180 et 200 cm de hauteur, et 70 à 140 cm de largeur. Il s'agit de dimensions standardisées proposées dans la plupart des magasins. Il existe également des découpes spéciales qui peuvent être réalisées à votre demande si vous avez l'intention de faire construire une douche sur mesure à votre domicile.

Quelle est la gamme de prix ?

Les parois de douche en verre coûtent entre 75 et 500 euros l'unité, selon la taille de la paroi et sa fonction (paroi fixe ou porte). Le prix des parois synthétiques va de 50 à 200 euros maximum. Si vous êtes un bricoleur aguerri, le passage par une entreprise professionnelle pour la pose ne sera pas nécessaire, et vous pourrez ainsi économiser le coût de cette prestation.

Où acheter une paroi de douche ?

L'achat d'une ou plusieurs parois de douche peut se faire soit dans une grande enseigne de bricolage, soit chez un distributeur spécialisé, soit par Internet sur les sites de vente en ligne.