Aménager une salle de bains

La salle de bains est devenue une pièce importante à laquelle nous prêtons de plus en plus d'attention. En plus d'être fonctionnelle, elle se doit également d'être décorative. De plus en plus de solutions simples et pratiques sont proposées pour faciliter son aménagement.

©  Michael Nivelet - Fotolia

Aménager votre salle de bains : la définition du projet

Pour répondre aux besoins quotidiens d'une famille, la salle de bains doit comprendre plusieurs éléments essentiels comme un lavabo, une douche et/ou une baignoire, un sèche-serviettes, un tapis de bain ou encore un miroir éclairant. La pose de ces éléments est largement accessible à tous les bricoleurs à condition de prendre en compte certains paramètres au préalable afin d'éviter les dépenses inutiles.

La taille de la pièce

Pensez à prendre les mesures exactes de votre salle de bains afin d'avoir une vision globale des éléments que vous pourrez y intégrer. Pensez à réaliser un plan minutieux en y intégrant les détails importants tels que les prises électriques ou les arrivées d'eau existantes. Une pièce qui ne dépasse pas les 5 m² ne peut pas contenir une baignoire ou une cabine de douche trop imposante. Aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles qui s'adaptent aux espaces réduits. A l'inverse, une surface plus grande peut éventuellement accueillir une baignoire et une douche, ce qui est un atout pour les familles nombreuses.

L'ambiance de la salle de bains

Il faut réfléchir à l'ambiance que l'on veut y trouver. Celle-ci définira les couleurs, revêtements, meubles, etc., de la pièce. Ainsi, si certains cherchent avant tout une atmosphère relaxante, optant pour des tons vert jade ou bleu azur avec des meubles de bois clairs, d'autres préfèrent donner un rôle dynamisant à leur salle de bains. Dans ce cas, les tons chauds, jaune, orange, avec pourquoi pas de petites touches de rouge, sont de rigueur. Une ambiance zen se retrouve dans une pièce jouant avec le taupe, le beige, le chocolat et quelques plantes vertes. Gris et noir, revêtements peintures et carreaux, donnent pour leur part un côté "urban chic" à la salle de bains.

Des revêtements adaptés

Côté revêtements, toutes les fantaisies sont permises. Sur les murs, il est tout à fait possible d'utiliser peintures et papiers peints, à condition de choisir des matériaux résistants à l'humidité. Idem pour le bois : on préfèrera des espèces exotiques, et au sol un parquet triplement vitrifié. Les carreaux restent un grand classique de l'aménagement de la salle de bains, surtout si la pièce est petite et nécessite un agrandissement visuel. Ainsi, de grands carreaux rectangulaires disposés sur la hauteur donneront une impression de pièce plus haute, sur la largeur de pièce plus grande. Autre solution pour obtenir ce dernier effet, l'installation d'un grand miroir partant du sol et gagnant le plafond.

La sécurité dans la salle de bains

Aménager la salle de bains, pièce humide par définition, nécessite quelques précautions, particulièrement en matière d'électricité. Rappelons les règles en la matière : aucune prise et aucun appareil électrique dans un rayon de 60 cm autour de la douche ou de la baignoire. Les chauffages électriques, eux, doivent être protégés contre les projections d'eau.

Autour du même sujet

Aménagement salle de bains

Aménager une salle de bains
Aménager une salle de bains

©  Michael Nivelet - Fotolia Aménager votre salle de bains : la définition du projet Pour répondre aux besoins quotidiens d'une famille, la salle de bains doit comprendre plusieurs éléments essentiels comme un lavabo , une douche et/ou une...

Annonces Google