Alain Delon : santé, femmes, films... Biographie de l'acteur
[Mis à jour le 23 mars 2023 à 15h16] Alain Delon est l'un des plus grands acteurs français de sa génération depuis le lancement de sa carrière en 1957. Né le 8 novembre 1935, la "belle gueule" du cinéma hexagonal s'est rapidement imposé comme un géant de son métier grâce à son magnétisme évident et sa présence charismatique. Surnommé "Le Guépard" ou "Le Samouraï", il est l'un des derniers grands du septième art à la française encore vivant.
On l'a également vu dans d'autres immenses classiques, comme "Rocco et ses frères", "La Piscine ou encore "Borsalino" face à son ami et parfois rival, Jean-Paul Belmondo. Il a également fréquenté de grandes artistes, comme Romy Schneider ou Mireille Darc, ce qui a contribué à alimenter sa légende auprès des magazines peoples.
Alain Delon a reçu une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Cannes 2019. Mais depuis les années 2000, il se faisait très rare au cinéma. Son AVC, qui s'est produit en 2019, l'a éloigné définitivement des plateaux de cinéma. Aujourd'hui âgé de 87 ans, Alain Delon donne régulièrement de ses nouvelles, que ça soit dans la presse ou à travers des clichés postés sur les réseaux sociaux par ses enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon. Auprès du JDD le 29 mai 2022, il disait se sentir "physiquement plutôt bien" tout en admettant être "fatigué". Il se reposerait désormais dans sa demeure de Douchy, auprès de sa compagne, une certaine Hiromi.
La jeunesse d'Alain Delon
Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux, en région parisienne. Après le divorce de ses parents alors qu'il n'a que quatre ans, Alain Delon est placé dans une famille d'accueil. Son père adoptif est gardien de prison, il grandit donc au milieu de la prison de Fresnes. Au décès de ses parents adoptifs, il retourne vivre chez sa mère et son beau-père en région parisienne.
Dans une interview pour Paris Match en janvier 2018, le grand acteur explique les meurtrissures qu'il a connues très tôt dans sa vie et tout particulièrement la séparation de ses parents, qui ont décidé de le placer en famille d'accueil alors qu'il n'avait que quatre ans. "Je n'ai jamais vu mes parents ensemble. Mon père d'un côté, ma mère de l'autre. Chacun sur une rive et moi sur une île entre les deux." Alain Delon raconte avoir "compris tôt ce qu'était la rupture, l'abandon et la solitude [...] Je n'étais pas leur priorité. J'avais quatre ans et ils m'ont viré." Amer, il se rappelle que ses parents se sont rapprochés de lui après être devenu célèbre. "Mais tout ça ne rattrape pas ce que je n'ai pas eu enfant, ce qu'on ne m'a pas donné, l'amour de mes parents."
A 14 ans, Alain Delon passe un CAP Charcuterie et travaille avec son beau-père. A 17 ans, il s'engage dans la Marine et est envoyé en Indochine. Il rentre avant la fin de la guerre et se rend à Paris en 1956 pour trouver du travail. Durant cette période, il travaille comme débardeur aux Halles et serveur dans un café. Il côtoie également des gigolos et le monde de la pègre, notamment la bande des Trois Canards. Deux ans après son installation, sa rencontre avec Jean-Claude Brialy, qui l'emmène avec lui au Festival de Cannes, vont lui permettre de se faire remarquer dans le milieu du cinéma.
La carrière d'Alain Delon au cinéma, ses plus grands films
Alain Delon joue pour la première fois au cinéma dans Quand la femme s'en mêle, d'Yves Allégret, avant d'apparaître dans la comédie Sois belle et tais-toi, aux côtés notamment de Jean-Paul Belmondo, qui débute lui aussi sa carrière. C'est pourtant en 1960 que le jeune comédien devient une véritable star du cinéma dans Plein Soleil de René Clément, suivi en 1961 de Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Alain Delon se tourne alors davantage vers les films dramatiques, en incarnant notamment le rôle de Tancrède dans Le Guépard en 1963. L'acteur français débute une carrière à l'internationale, tournant notamment Les Centurions, Les Tueurs de San Francisco ou encore Texas, nous voilà à Hollywood. Mais ce sera en France qu'Alain Delon connaîtra ses plus grands succès.
Alain Delon a joué dans plus de 90 films tout au long de sa carrière au cinéma. Même s'il est plus connu pour ses rôles de gangster comme dans Le Samouraï ou Borsalino, l'acteur n'a eu de cesse de changer de registre, du film dramatique au film d'action ou encore au thriller, en passant quelques fois par la comédie. Alain Delon s'est aussi imposé dans des films d'aventures comme La Tulipe Noire, dans des policiers comme Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil ou Adieu L'ami de Jean Herman. Parmi ses rôles les plus célèbres, il faut ajouter le couple qu'il jouait dans La Piscine avec Romy Schneider. Alain Delon, au milieu des années 70, a également commencé à produire des films et s'est essayé à la réalisation avec entre autres, Pour la peau d'un flic et Jeff.
Après avoir annoncé la fin de sa carrière cinématographique en 1999, Alain Delon rejouera dans quelques films : Les Acteurs sorti en 2000 et Astérix aux Jeux Olympiques en 2008. Mais entre les années 1990 et 2010, c'est surtout sur les planches de théâtre ou dans quelques séries télévisées que le public a pu le voir. Depuis, ses apparitions sur grand écran se font de plus en plus rares : il joue néanmoins son propre rôle en 2018 dans Toute ressemblance..., et devrait apparaître dans le prochain film de Patrice Leconte, La Maison vide, aux côtés de Juliette Binoche. En 2019, il reçoit une Palme d'honneur au Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière.
Les femmes de sa vie
Alain Delon a vécu de nombreuses histoires d'amour. On prête notamment à l'acteur des relations avec la chanteuse Dalida, l'actrice Maddly Bamy ou encore Anne Parillaud. Parmi ses relations les plus médiatisées, on compte celles qu'il a entretenues avec Romy Schneider, Nathalie Delon (sa seule épouse), Mireille Darc ou encore Rosalie Van Breemen, la mère de ses deux derniers enfants. En 2021, Alain Delon annonce être en couple avec une certaine Hiromi depuis plusieurs années, sans en dévoiler davantage sur leur vie amoureuse.
Alain Delon et Romy Schneider
La première femme qui a marqué la vie d'Alain Delon est Romy Schneider. Le couple se rencontre sur le tournage du film Christine, en 1958. C'est un véritable coup de foudre : les deux stars se fiancent un an plus tard, le 22 mars 1959. Surnommés "les fiancés de l'Europe", les deux acteurs vivront plus de 5 ans une histoire passionnée. Ils se séparent néanmoins en 1963. Le couple mythique du septième art se retrouvera néanmoins devant la caméra de Jacques Deray en 1969, dans La Piscine.
Alain Delon et Nathalie Delon
C'est dans une boîte de nuit parisienne qu'Alain Delon rencontre pour la première fois Nathalie. Les mots partagés ne sont alors que peu cordiaux comme elle l'a raconté dans l'émission Dim Dam Dom "Cela vous ennuierait-il de vous lever un tout petit peu, afin que je puisse prendre mon sac ? Prenez-le, votre sac, je n'en ai strictement rien à foutre." Peu après, alors que le couple Delon-Schneider bat de l'aile jusqu'à la rupture des fiançailles, Nathalie et Alain Delon se marient, le 13 août 1964, face au prêtre et deux témoins. Ils prennent ensuite la mer à bord du France en direction de Los Angeles où naîtra Anthony Delon, le 30 septembre 1964. Mais le bonheur n'est que de courte durée pour Nathalie Delon. "Quand je l'ai quitté, j'ai tout laissé derrière moi, je suis partie avec mon fils et ma gouvernante, c'est tout". Elle divorce d'Alain Delon en 1969 au moment où celui-ci débute une relation avec Mireille Darc.
Nathalie Delon est morte le 21 janvier 2021 des suites d'un cancer. Elle avait 79 ans. Alain Delon avait alors tenu à rendre hommage à celle qui a été "la seule Mme Delon" auprès de l'AFP : "Nathalie a été ma première femme et la seule Mme Delon. On s'est mariés en 1964. On était restés constamment en contact. On se voyait souvent. Je faisais partie de sa vie, elle faisait partie de la mienne [...] Cela me fait toujours beaucoup de mal quand partent ceux que j'ai aimés. C'était une très bonne actrice. Je l'ai faite débuter au cinéma. Elle était faite pour ça."
Alain Delon et Mireille Darc
Après son divorce avec Nathalie Sand, Alain Delon entame une nouvelle histoire avec Mireille Darc. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Jeff en 1969 avant d'entamer une relation amoureuse. Ils deviendront l'un des couples les plus glamours et les plus en vue des années 70-80. Toutefois, le couple phare du cinéma français se sépare en 1987, l'actrice ne pouvant pas avoir d'enfants. Bien qu'ils se soient séparés au bout de 15 années de vie commune, Mireille Darc et Alain Delon n'ont jamais cessé d'être amis. C'est pourquoi l'acteur sera aussi affecté par la mort de Mireille Darc. Décédée fin août 2017, l'actrice représentait pour lui bien plus qu'une grande partie de sa vie. "Ce n'est pas une partie de ma vie qui s'en va, c'est ma vie", affirmait-il à Paris Match avant de prononcer des mots inquiétants : "Sans elle, je peux partir aussi."
Après sa séparation avec Mireille Darc, Alain Delon a retrouvé l'amour dans les bras de la mannequin néerlandaise Rosalie Van Breemen. Ensemble, ils auront deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien Delon, mais se sépareront quelques années plus tard en 2001.
Les enfants d'Alain Delon
Alain Delon a officiellement trois enfants. Anthony Delon, né en 1964 de son union avec Nathalie Sand. Après une jeunesse difficile, et de nombreux conflits avec son père, Anthony suivra les traces d'Alain Delon en commençant une carrière d'acteur. Il jouera dans des films tels que La Vérité si je mens ! ou Polisse avant de se consacrer au théâtre. Avec Rosalie Van Breemen, l'acteur aura eu deux autres enfants, Anouchka Delon, comédienne avec qui il a joué sur les planches la pièce Une journée ordinaire et Alain-Fabien Delon. A 23 ans, le dernier fils de l'acteur est mannequin pour les plus grandes marques et est notamment devenu une des égéries de Dior, comme son père avant lui.
Alain Delon aurait eu un quatrième enfant, fruit de la liaison de l'acteur avec la chanteuse allemande Nico. Alain Delon ne le reconnaîtra jamais comme son fils. Ari Boulogne est aujourd'hui photographe.
Quel est son état de santé ?
En juin 2019, Alain Delon a été victime d'un AVC, rapporté quelques semaines plus tard par son fils Antony dans les médias. "Mon père a fait un accident cardio-vasculaire et une légère hémorragie cérébrale il y a quelques semaines", indiquait ce dernier. Opéré à la Pitié Salpêtrière, Alain Delon y est resté trois semaines en soin intensif avant de prendre du repos dans une clinique de luxe en Suisse. Anthony Delon avait précisé que les fonctions vitales de la légende du cinéma français étaient "parfaites" et que son état s'était "stabilisé". Un cliché publié sur Instagram quelques jours plus tard montrait l'acteur tout sourire. "Comme vous pouvez le voir il va de mieux en mieux et il vous embrasse", écrivait alors le fils d'Alain Delon sur le cliché à destination de ses followers. Après plusieurs semaines de convalescence en Suisse, l'acteur aurait pu regagner son domaine de Douchy, dans le Loiret.
Le 8 novembre 2020, Alain Delon a fêté ses 85 ans. Pour l'occasion, il a répondu quelques questions au micro de RTL, en profitant pour donner de rapides nouvelles sur la manière dont il se porte, relativement rassurantes mais très succinctes : "ça va [...] Je me porte comme on peut se porter à 85 ans. Il y a des hauts et des bas, mais ça va", a-t-il simplement précisé. Il ne s'est cependant pas rendu aux obsèques de son ex-épouse, Nathalie Delon, en janvier 2021, pour raisons de santé.
Après son AVC, Alain Delon va de "mieux en mieux" selon son fils, qui publie une photohttps://t.co/9gU4vwdO9d pic.twitter.com/ywmqNROOGk
— France Bleu (@francebleu) August 12, 2019
Lorsque Alain Delon évoque sa propre mort
Alain Delon évoque régulièrement sa propre mort dans les médias, après avoir vu partir plusieurs de ses proches, dont Mireille Darc. Dans un hors-série de Paris Match, en 2018, avant son AVC, l'acteur français se disait déjà prêt à la mort : "Je sais que je quitterai ce monde sans regrets. Tout est prêt, j'ai ma tombe dans ma chapelle, il y a six places." Lors du festival de Cannes 2019, Alain Delon s'était par ailleurs montré extrêmement lucide quant à son état de santé. Au moment de recevoir sa palme d'honneur, remise par sa fille Anouchka en personne, l'acteur français avait déclaré que cette distinction était "un peu un hommage posthume, mais de [s]on vivant". "Maintenant ce qui est difficile, c'est de partir, parce que je vais partir (...) Pour moi, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie", avait-il ajouté. Celui que l'on surnomme "le Guépard" a plusieurs fois fait référence à sa mort et s'est dit favorable au suicide assisté, une pratique légale en Suisse, pays dont il est citoyen depuis 1999.
Dans une interview au JDD le 29 mai 2022, Alain Delon a confié "ne pas avoir peur de mourir", tout en ayant conscience que "tous [ses] amis sont partis", tout comme "les femmes de sa vie". Le comédien n'a "pas peur de mourir" mais a "peur de souffrir". "Je ne veux pas finir dans un lit à l'hôpital". Alain Delon n'a jamais caché être favorable à l'euthanasie et au droit à mourir dans la dignité. L'acteur aimerait toutefois vouloir tourner un dernier film, "celui qui restera pour toujours, détaillait-il à TV5 Monde en 2021. Et après je pourrai partir, je n'aurai plus rien d'autre à faire."
Sa relation avec Jean-Paul Belmondo
Alain Delon restera éternellement associé, d'une manière ou d'une autre à Jean-Paul Belmondo. Sans cesse comparés, les deux hommes avaient tissé des liens très forts, faits de respect, de rivalité, d'affection et d'amitié. Ils ont tourné ensemble à plusieurs reprises, notamment dans Borsalino et Une chance sur deux. Pour l'acteur du Clan des Siciliens, la mort de Jean-Paul Belmondo, le 6 septembre 2021, a été une véritable épreuve. Il s'est confié dès lundi soir au micro de CNews. "Je suis complètement anéanti, je vais essayer de m'accrocher pour ne pas faire la même chose dans 5 heures. Remarquez ce serait pas mal si l'on partait tous les deux ensemble", a-t-il réagi. "On a débuté ensemble il y a 60 ans. Nous nous sommes rencontrés sur le tournage du film "Faibles femmes", il n'était pas plus que moi, je n'étais pas plus que lui".
Au micro d'Europe 1, Alain Delon a ajouté quelques mots : "Il y a eu Belmondo, il y a eu Gabin, il y a eu Ventura, il n'y en a pas beaucoup d'autres. [...] C'est un confrère, cela fait 60 ans qu'on se connaissait, qu'on travaillait ensemble et qu'on était tellement proches l'un de l'autre. Je suis bouleversé. [...] Ça m'a fait un mal fou, il avait mon âge. On a fait le cinéma français tous les deux, lui et moi, on est deux icônes du cinéma français, on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre".