Olivier Gourmet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OLIVIER GOURMET - Olivier Gourmet est né le 22 juillet 1963 à Namur.

Biographie courte de Olivier Gourmet - Fils d'un marchand de bêtes et d'une mère patronne d'un hôtel-restaurant, Olivier Gourmet est un acteur belge qui se découvre des talents d'acteur dès son plus jeune âge. A partir des années 80, il se lance sur les planches jusqu'en 1996, où il marque les esprits avec l'interprétation d'un père ignoble dans "La promesse". Les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne, en font leur acteur fétiche et lui proposent d'autres rôles.
Ses prestations lui ont permis de gagner le prix d'interprétation en 2002 au Festival de Cannes, mais aussi d'attirer l'attention des cinéastes français. Connu pour son goût pour le cinéma d'auteur tel que "Des Pallières" ou "Eugène Green", celui-ci n'hésite pas à alterner avec de plus grosses productions dont "Le Mystère de la chambre jaune" en 2004 ou "Les Brigades du Tigre". Son charisme et son physique lui permettent de jouer des personnages qui représentent l'autorité tels le colonel Duplan dans "Mon colonel ".
Très apprécié dans le cinéma français, il eut l'opportunité de participer à des films événements dont "Coluche" d'Antoine de Caunes, Mesrine"en 2008 ou encore "Go Fast" d'Olivier Van Hoofstadt. En 2011, il joue aux cotés de Benoît Poelvoorde dans le très attendu "Rien à déclarer" de Dany Boon.

Autres acteurs

Annonces Google