brique

nom féminin
brique , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [as] (ace, asse)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Brique de parement Sens : Revêtement de briques. Origine : Comme son nom l'indique, la brique de parement sert à parer un mur. Il s'agit de briques en terre cuite apposées sur une surface afin d'embellir un mur déjà existant. Il s'agit donc de briques de décoration et non de construction.
  • Brique plâtrière Sens : Brique creuse et fine en terre cuite. Origine : Cette brique doit son nom à son mode d'assemblage. Utilisées dans la construction, les briques plâtrières sont le plus souvent assemblées avec du plâtre. Elles servent au montage des cloisons et sont un isolant naturel.
  • Bouffer des briques Sens : Manger très peu. Origine : Cette expression française date du XVIe siècle. Les briques désignaient de petits éléments de façon péjorative, des éléments de faible valeur. On l'emploie donc lorsqu'une personne a très peu de nourriture dans son assiette ou lorsque cela semble dur comme de la brique et donc immangeable.
  • ne pas casser des briques Sens : Ne pas valoir grand-chose, être très commun Origine : Le mot brique désignait des éléments de petite taille et l'expression signifie donc, par extension, que la chose dont on parle présente si peu d'intérêt qu'elle n'arrive même pas à casser des briques. Expression qui s'emploie de façon péjorative.
  • "Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé." Philippe Geluck
  • "La façade de briques était juste à l'alignement de la rue, ou de la route plutôt." Gustave Flaubert
  • "Les navires tenait en l'air exactement de la même manière que les briques ne tiennent pas." Douglas Adams
  • "Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la Religion." William Blake