four
nom masculin-
Sens 1Sens 2Appareil faisant subir une chaleur intense aux choses qui sont dedans.Exemple : Four à céramique.Synonyme : autoclaveTraduction en anglais : kilnéchec Approfondir avec :
four , mot de 4 lettres -
Sens 1
-
Sens 4Partie de cuisinière.
-
Sens 1Échecs cuisants.
En savoir plus
-
petit four Sens : Pâtisserie salée. Ce terme appartenant au domaine de la gastronomie désigne une préparation culinaire salée servant de mise en bouche dans les cocktails et les apéritifs dinatoires. Synonyme de bouchée, mignardise. [Cuisine]
-
Faire un four Sens : Etre en situation d'échec. Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise, elle découle du XVIIe siècle. À cette époque le mot four était employé pour parler d'un lieu sombre. Le côté obscur de ce mot symbolise ainsi le mal-être et la tristesse lors d'un échec.
-
Ne pas pouvoir être au four et au moulin Sens : Ne pas pouvoir être partout. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. À l'époque féodale, les paysans utilisaient d'abord le moulin puis le four pour faire leur pain. Ils ne pouvaient donc pas être aux deux endroits en même temps : chaque chose doit être faite en son temps.
-
Four à induction Sens : Four électrique utilisant le chauffage par induction de métal. Origine : Le phénomène de l'induction électromagnétique est découvert par le scientifique danois Oersted en 1820. Un an plus tard, en se basant sur les recherches d'Oersted, le chimiste anglais Michael Faraday met au point le premier moteur électrique. Les premiers fours à induction apparaissent au début du XXe siècle et sont utilisés de manière industrielle à partir des années 1920.
-
"Les drôleries de la langue française : cette pièce est un four, le public y reste froid." Claude Aveline
-
"Ordinairement, c'est le four qui fait la galette : au théâtre, c'est l'inverse." Paul Véron
-
"A midi, le boulanger chargea son four en plein avec des fagots de chêne bien sec." Jean Giono
-
"Dire qu'il suffit de mettre un gigot au four pour voir venir les emmerdeurs." Michel Audiard
-
"C'est avec les salles glaciales qu'on fait les fours." Marcel Achard
-
"A minuit, elle s'acharnait sur les petits fours, avec le désespoir muet de ne pouvoir les finir." Emile Zola
-
"Le critique s'enrichit à nos dépens et se nourrit de petits fours." Sacha Guitry
Mots proches recherchés
Mots du jour
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.