caduc

adjectif
"Caduc"
caduc , adjectif périmé Approfondir avec :
caduc , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur caduc
  • Quelle est la signification de caduc ?

    La signification de "caduc" dépend de la phrase dans laquelle le mot est employé. Dans le langage courant, "caduc" est un adjectif dont on se sert pour qualifier quelque chose ou quelqu'un qui touche à sa fin, qui est périmé, plus valide, dépassé. Mais lorsque l'adjectif "caduc" qualifie un organe végétal ou animal, alors il signifie "tombant chaque année au cours d'une vie". Dans le domaine du droit, la signification de "caduc" est "qui est sans effet". Enfin, en linguistique, "caduc" est utilisé pour parler d'une lettre qui n'est pas obligatoirement toujours prononcée dans un mot (exemple : le -e caduc).
  • Quel est le synonyme de caduc ?

    Le synonyme de "caduc" est le mot "périmé", "vétuste", "désuet", "dépassé", "obsolète", si l'on parle du l'adjectif "caduc" au sens courant du terme. Lorsque "caduc" est pris dans son sens étymologique ("caduc" vient du latin "caducus" signifiant "qui tombe", "périssable"), le synonyme de "caduc" sera plutôt "tombant" ou "transitoire". Lorsque "caduc" est utilisé en droit, dans le sens de "sans effet", les adjectifs "nul" et "vain" peuvent parfaitement remplacer le terme. Enfin, en linguistique, le synonyme de "caduc" souvent employé est le mot "muet", mais il n'est pas tout à fait exact puisqu'une lettre caduque n'est pas forcément muette.
  • Quel est le contraire de caduc ?

    Le contraire du mot "caduc" à utiliser dépend de la phrase. Lorsque le mot est pris dans son sens courant, le contraire de "caduc" peut être notamment "robuste", "stable", "solide", "vigoureux", "vivace", "moderne", "neuf" ou "utilisable". Le tout est de faire comprendre que la chose qualifiée par l'adjectif est toujours en état de marche ou que la personne est en état de vivre. Lorsque l'on parle d'organes caduques, le contraire à employer est alors le mot "persistant" (Exemple : "Cet arbre possède des feuilles persistantes qui restent sur ses branches en automne"). En droit, le contraire de "caduc" est l'expression "avec effet".
  • Acte caduc. Sens : Acte qui n'a aucune valeur, qui est obsolète, voire nul.