candide

adjectif
"Candide"
candide , adjectif innocent Approfondir avec :
Questions réponse sur candide
  • Quelle est la signification du mot candide ?

    Le terme candide, lorsqu'il est employé comme un nom, désigne un personnage candide, c'est-à-dire un personnage naïf, qui a une confiance excessive. Lorsqu'il est employé comme adjectif, il qualifie quelqu'un qui a de la candeur, quelqu'un qui est doté d'une pureté d'âme, d'une grande confiance, d'une certaine ingénuité. Exemple : l'enfant est naturellement candide et il est important de protéger cette candeur de la dure réalité un certain temps, au moins jusqu'à la première désillusion.
  • Quelle est la morale du livre Candide de Voltaire ?

    Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire, apporte une morale comme il était d'usage pour ce style d'écrit. Celle que Voltaire souhaite apporter avec cette œuvre est que le travail est nécessaire à l'homme pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il évite l'oisiveté et donc l'ennui. Ensuite, le travail écarte le besoin, car il procure de l'argent. Enfin, le travail prévient le vice (notamment le vol), car celui qui travaille n'a pas besoin de voler autrui.
  • Quelle est l'origine du mot candide ?

    Le terme candide est issu du latin candidus qui signifie blanc. On peut interpréter blanc dans le sens de grande pureté. C'est pourquoi aujourd'hui le terme désigne une personne à laquelle on prête une innocence, cette dernière allant jusqu'à le rendre crédule, naïf, un peu simple, mais sans méchanceté aucune.
  • Quel est le caractère de Candide dans le livre de Voltaire ?

    Candide, personnage du conte philosophique Candide ou l'Optimisme écrit par Voltaire, possède un caractère naïf. En effet, c'est quelqu'un de bonne foi et qui croit facilement ce qu'on lui dit. Il peut ainsi être qualifié de personne crédule. D'ailleurs, Voltaire dit de lui dans son ouvrage : il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple : c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide.
  • "Cela est bien dit, rĂ©pondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin." Voltaire
  • "Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - VĂŞtu de probitĂ© candide et de lin blanc." Victor Hugo