champ lexical

locution
champ lexical , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adverbes se terminant par le son [am?] (amment, emment)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur champ lexical
  • Qu'est-ce qu'un champ lexical exemple ?

    Un champ lexical définit un ensemble de mots appartenant à un même thème. Il réunit ainsi des noms, des adjectifs et des verbes, reliés entre eux par une sémantique commune, c’est-à-dire un même sens. Il ne doit pas être confondu avec des mots de même famille. Un champ lexical peut aussi bien avoir une valeur connotative ou dénotative, en fonction du contexte présenté. Autrement dit, le champ lexical réunit tous les mots qui ont un lien direct (explicite) avec le thème, ou un lien indirect (implicite). Par exemple, le terme "tombeau" connote le champ lexical de la mort, tandis que le terme "extinction" dénote le champ lexical de la mort. Le champ lexical peut avoir un apport rhétorique ou littéraire pour insister sur une dimension et faciliter la représentation de ce qui est décrit chez le lecteur ou l’auditoire. Il permet en outre d’identifier rapidement le thème d’un passage d’un texte ou d’un discours. Par exemple, les termes "cercueil", "deuil", "tombe", "cadavres", "caveau", "agonie" ou encore "funéraire" appartiennent au champ lexical de la mort. On peut également parler d’isotopie pour parler d’un champ lexical.
  • Quel est le champ lexical du mot amour ?

    Le champ lexical de l’amour recoupe de très nombreux termes, parmi lesquels "passion", "tendresse", "amitié", "désir", "coeur", "beauté", "adoration", "ivresse", "charnel", "volupté", "amoureux", "bien-aimé", "romance", "séduction", "enchantement", "extase", "sentimental", "ferveur", "étreinte"… Comme le montrent ces différents termes, le champ lexical recoupe des connotations et des dénotations : le lien avec l’amour peut être explicite ou implicite, avec des termes plus ou moins métaphoriques et plus ou moins littéraux.
  • Quel est le champ lexical de la nuit ?

    "Sommeil", "obscurité", "clair-obscur", "aurore", "sombre", "lune", "noir", "sérénade", "rêve", "pénombre", "Nyx", "brume", "silence", "diurne" ou encore "étoiles" sont autant de termes appartenant au champ lexical de la nuit. Une fois de plus, les termes dénotent et connotent la nuit.