cher

adjectif, adverbe
"Cher"
cher , adjectif cher , adverbe aimé Approfondir avec :
cher , mot de 4 lettres chers , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur cher
  • Quels sont les sens de cher ?

    L’adjectif "cher", comme de nombreux mots de la langue française, comporte plusieurs significations différentes. On parlera d’une personne qui nous est chère pour signifier l’estime et l’importance que nous accordons à cette personne, que l’on comblera d’égards et d’attention. "Cher", c’est aussi l’adjectif idéal pour parler de quelque chose qui a une grande valeur à nos yeux, et pas seulement pécuniaire : un vœu, une présence, une opinion peuvent être chers. Le Cher, c’est aussi ce département français de la région Centre-Val de Loire dont la préfecture est Bourges, et c’est aussi le nom de la rivière qui coule alentour. Enfin, l’adjectif "cher" se rapporte à la valeur financière d’un bien, pour signifier que cette dernière est élevée par rapport à la valeur réelle du bien en question.
  • Qui m'est chère ou cher ?

    Une personne qui nous est chère est une personne que nous aimons. Nous sommes disposés à tous les égards pour une personne qui nous est chère, et nous faisons preuve de complaisance et d’indulgence avec celles et ceux qui font partie de notre cercle restreint de personnes chères. Sans surprise, on dira que nos enfants et nos compagnes/compagnons nous sont chers, mais aussi nos parents et nos amis proches. Un animal de compagnie peut aussi nous être cher, qu’il s’agisse de notre chien, notre chat ou de tout autre animal domestique qui partage notre vie et notre intimité.
  • Comment écrire cher en parlant d'un prix ?

    Si l’on désire évoquer un prix onéreux et bien trop élevé par rapport à l’idée qu’on s’en était fait, on affirmera qu’il est "cher". L’orthographe est identique aux autres significations de l’adjectif "cher", mais c’est bien ainsi que vous devrez écrire ce terme si vous souhaitez faire référence au montant déraisonnable (selon vous) d’un article ou d’un bien que vous êtes sur le point d’acquérir. Dans la vie de tous les jours, nous faisons probablement plus souvent l’expérience des prix chers que des prix bas, et les occasions ne manquent pas d’utiliser le terme "cher" : un bien immobilier, des biens de première nécessité, le carburant, un billet d’avion…