exonération

nom féminin
"Exonération"
exonération , nom féminin
exonerations , mot de 12 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur exonération
  • Qu'est-ce qu'un revenu exonéré ?

    On utilise généralement le terme "revenu exonéré" pour parler d'un revenu qui est exonéré d'impôt. En effet, certains revenus ne sont pas pris en compte dans le barème de l'impôt sur le revenu (IR), et ils ne doivent donc pas être inscrits sur la déclaration de revenus. Par exemple, les revenus issus de loyers perçus au titre de la location habituelle à des personnes n'y élisant pas domicile, tels que les loyers perçus par la location de sa résidence principale sur Airbnb, sont exonérés de l'IR dans la limite de 760 euros par an.
  • Qui exonère ?

    Dans le cas d'un revenu exonéré d'impôt, c'est l'administration fiscale qui exonère certains contribuables. Si l'on parle d'exonération au sens large, toute personne ayant autorité sur une autre peut l'exonérer d'une responsabilité ou de faire quelque chose en particulier. Par exemple, un professeur d'EPS (éducation physique et sportive) peut exonérer un élève ayant mal à la main d'effectuer l'un des exercices physiques qu'il avait prévus.
  • Comment s'écrit exonération ?

    Le mot "exonération" s'écrit selon son origine latine. En effet, le nom commun "exonération" vient du verbe latin "exonerare" signifiant "décharger". Le verbe latin "exonerare" est composé du préfixe "ex" qui veut dire "hors de", et du nom commun "onus" employé pour parler d'une "charge", d'un "fardeau".
  • Comment être exonéré d'impôt sur le revenu ?

    Le système d'imposition français prévoit la possibilité, pour un contribuable, d'être exonéré d'impôt sur le revenu. En effet, le barème de l'impôt sur le revenu est composé de cinq tranches de revenus annuels, associées pour chacune à un taux d'imposition spécifique. Pour la déclaration de revenus à faire en 2022 (barème progressif applicable aux revenus de 2021), les foyers fiscaux ayant des revenus ne dépassant pas 10 225 euros dans l'année sont soumis à un taux d'imposition de 0 %, et sont donc exonérés d'impôt sur le revenu.
  • Etre exonéré de contributions Sens : Ne pas avoir à payer de contributions.
  • Exonérer de poursuites Sens : Exempter de procès.
  • "Si l'état créait un impôt sur la beauté, je serais exonéré." Sim