hallux

nom masculin
hallux , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Ae ou æ ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Hallux flexus Sens : "Hallux flexus" désigne, dans le domaine de l'orthopédie, la déformation du gros orteil en marteau. Ce dernier se place devant et refoule les orteils suivants. Il existe deux causes possibles : affaissement de la voûte plantaire ou le port continuel de souliers trop petits. Origine : Cette expression, qui désigne une malformation décrite dès 1869 par Duchenne de Boulogne, a été employée pour la première fois dans les années 1945-1950, notamment avec les études menées par Hohmann sur ce sujet.
  • Hallux valgus Sens : "Hallux valgus" désigne, dans le domaine de l'orthopédie, une déformation du pied qui se caractérise par le déplacement vers l'intérieur du premier métatarsien et vers l'extérieur pour le gros orteil. Cette déformation s'accompagne souvent d'un oignon. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle, probablement dans les années 1950, c'est-à-dire en pleine période de recherche médicale concernant les différentes déformations nommées hallux.
  • Hallux varus Sens : "Hallux varus" désigne, dans le domaine de l'orthopédie, une déformation qui survient le plus souvent après l'opération d'un hallux valgus. L'hallux varus, en effet, n'existe pas naturellement, comme c'est le cas pour l'hallux flexus et l'hallus valgus. Il s'agit d'un alignement exagéré du gros orteil. Origine : Cette expression est née dans les années 1960, c'est-à-dire à la période où les premières opérations pour rectifier les hallux valgus furent réalisées. Les conséquences de cet acte chirurgical étant parfois l'apparition d'un hallux varus.