hématome

nom masculin
"Hématome"
hématome , nom masculin
hematome , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Hématome extradural Sens : "Hématome extradural" (autrement nommé hématome épidural) désigne, dans le domaine de la médecine, un hématome qui s'est formé entre un os du crâne et la dure-mère du cerveau. Origine : Cette expression, bien que désignant un hématome dont l'homme a toujours pu souffrir, n'a quant à elle été employée dans le langage médical qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle, lorsque l'hématome en question fut expliqué pour la première fois.
  • Hématome rétroplacentaire Sens : "Hématome rétroplacentaire" désigne, dans le domaine médical, une grave complication intervenant pendant la grossesse et qui met en danger le foetus et la future maman. Il se caractérise par une importante hémorragie entre le placenta et l'utérus. Origine : Cette expression a été employée par des médecins pour la première fois dans la seconde moitié du XXe siècle, c'est-à-dire lorsque la technologie a permis de faire des examens plus approfondis, comme le scanner, et donc de pouvoir poser des diagnostics plus précis.
  • Hématome sous-dural Sens : "Hématome sous-dural" désigne, dans le domaine médical, un hématome qui s'est développé dans les espaces méningés. Un hématome sous-dural se produit à la suite d'un traumatisme crânien. Origine : Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque l'apparition de la radiographie et du scanner permirent de faire des examens plus poussés et de poser des diagnostics plus précis.