manga

nom masculin
manga , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le b se prononce [p]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Manger son pain blanc Sens : Traverser une période faste. Origine : A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu'ils préparaient à base des céréales qu'ils réussissaient à se procurer. Ils n'avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d'une personne qui traverse une période prospère qu'elle "mange son pain blanc".
  • Manger sur le pouce Sens : Manger rapidement. Origine : L'expression "manger sur le pouce" est apparue au XIXe siècle et renvoie certainement au pouce que l'on utilise beaucoup lorsque l'on manie un couteau et des tranches de pain, autrement dit lorsque l'on prend un repas rapide.
  • Cela ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien. Origine : Dans cette expression, le "pain" représente l'aliment de base, il a donc une importance notable. Le verbe "manger" signifie ici "coûter". Ainsi, ce qui "ne mange pas de pain" est ce qui ne coûte pas cher ou qui n'aura pas de conséquences très graves.
  • Manger dans la main de quelqu'un Sens : Etre soumis et dépendant de quelqu'un. Origine : Manger dans la main de quelqu'un signifie que l'on est comme une bête sauvage qui aurait été apprivoisée par une autre personne et qui aurait perdu tout instinct de survie naturel. Notre vie dépendrait alors totalement de cet individu, et, par extension, nous lui serions très soumis.
  • Etre bête à manger du foin Sens : Idiot, niais, stupide. Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
  • Manger aux frais de la princesse Sens : Manger gratuitement. Origine : Cette expression signifie que l'on bénéficie de quelque chose gratuitement, payé par une personne riche, une entreprise ou une administration. On l'emploie depuis 1828.
  • Manger à l'oeil Sens : Manger gratuitement. Origine : Consommer à l'oeil signifie consommer gratuitement. Au XIXe siècle déjà, on disait "avoir un repas à l'oeil", pour signifier qu'on l'obtenait à crédit. Cette expression pourrait provenir de "ne payer que de sa personne", qui signifie que celui qui rendait un service ne le faisait sans aucune autre garantie que l'apparence de son client. Egalement, on disait en provençal : "compra à l'uéti" qui signifiait "acheter sans peser", donc acheter en estimant seulement le poids. Ensuite est apparue l'expression "faire un oeil à quelqu'un" pour figurer qu'on lui faisait crédit. Par extension, "consommer à l'oeil" aurait pris le sens de "gratuitement".
  • Manger comme un moineau Sens : Avoir un faible appétit, manger en petite quantité Origine : L'expression date du milieu du XVIIIe siècle. Elle évoque le moineau en train de manger, dans le sens où ce dernier se nourrit peu par rapport aux humains. De ce fait, lorsqu'un homme mange peu, on fait allusion au moineau, pour illustrer son petit appétit.
  • Ca ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien, ça n'implique pas de frais. Origine : Expression appararaîssant au XVIIe siècle, ici le pain est mis en relief car il représente la base alimentaire, surtout à cette époque. De ce fait, le pain est essentiel dans l'alimentation de l'homme. Alors, si quelque chose n'entraîne aucune perte de pain, il ne faut pas s'empêcher de la faire. Cette expression qualifie donc une action qui ne coûte rien, qui n'est pas désagréable et n'affecte personne.
  • Manger comme un chancre Sens : Manger beaucoup. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Le chancre est un mot latin qui désigne un cancer ou une tumeur qui a la particularité de s'étendre en dévorant ce qui l'entoure. Il s'agit donc ici d'une métaphore pour désigner une personne qui mange beaucoup.
expressions avec manga Voir aussi : 41
expressions avec manga
  • "Chez nous, on mangeait à la carte. Celui qui tirait l'as de Pique mangeait. . ." Woody Allen
  • "Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger." Socrate
  • "Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange que celui avec lequel on mange." Epicure
  • "Les animaux se repaissent ; l'homme mange. L'homme d'esprit seul sait manger." Anthelme Brillat-Savarin
  • "Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre." Socrate
  • "Mangez sur l'herbe - Dépêchez-vous - Un jour ou l'autre - L'herbe mangera sur vous." Jacques Prévert
  • "Il faut manger le monde ou le monde vous mange et c'est très bien dans les deux cas." Stephen King
  • "Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo
  • "Socrate disait que les autres hommes vivent pour manger, tandis que lui mangeait pour vivre." Diogène Laërce
  • "Le barbecue, en gros, c'est un appareil qui te permet de manger des saucisses pratiquement crues mais avec les doigts bien cuits." Coluche
citations avec manga Voir aussi : 139
citations avec manga