matière organique

locution
matière organique , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le y remplace deux i"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur matière organique
  • Qu'est-ce que la matière organique ?

    La matière organique est fabriquée par les êtres vivants que sont les animaux, les végétaux, les champignons et les micro-organismes. C'est l'ensemble des tissus, morts ou vivants, de ces êtres, comme les muscles, les tiges, les feuilles, la peau, les coquilles… Elle est composée d'eau et de matières carbonées et se décompose dans la nature. La matière organique est donc une matière vivante, la biomasse, ainsi que la matière morte qui se décompose, la nécromasse.
  • Est-ce que le bois est une matière organique ?

    La matière organique peut être d'origine végétale (carton, chanvre, coton…) ou animale (cuir, laine, os, ivoire…). Ainsi, le bois est une matière organique. Il est composé de cellulose à près de 50 % pour absorber les forces de traction de l'arbre, d'hémicellulose, un matériau de remplissage, et de lignine qui offre la résistance au bois. C'est la matière qui compose le tronc, les branches et les racines d'un arbre. Le bois sert à faire circuler la sève brute des racines aux feuilles.
  • Quelle est la différence entre matière organique et matière minérale ?

    La matière est ce qui compose un corps. La matière minérale n'est pas vivante, contrairement à la matière organique. Il s'agit de pierre, de sable, de roche, de cailloux… Alors que la matière organique est la matière carbonée par des êtres vivants (animaux, végétaux et micro-organismes), la matière minérale est, elle, non organique, mais solide. Il s'agit de composés minéraux ou mécaniques provenant de la roche, de la terre. Cette matière minérale est classée selon la grosseur et la minéralogie, comme le taux de fer, d'argile, de calcaire, de basalte…
  • "La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement." Edgar Allan Poe