mea-culpa

nom masculin
mea-culpa , nom masculin
meaculpa , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le y remplace deux i"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur mea-culpa
  • C’est quoi un mea culpa ?

    Le mea culpa, c’est le fait d’avouer la faute que l’on a commise. L’expression désigne aussi le coup que l’on se donne à la poitrine en avouant ladite faute. Le mea culpa est une locution latine qui signifie par ma faute. L’auteur du mea culpa reconnaît avoir mal agi, il reconnaît son erreur et cherche à s’en excuser auprès d’autrui. Faire son mea culpa exige une certaine maturité, car reconnaître ses torts n’est pas chose aisée pour tout le monde. Il s’agit de mettre de côté sa fierté pour un temps.
  • Comment utiliser mea culpa dans une phrase ?

    L’expression mea culpa s’utilise à l’écrit, mais aussi à l’oral. On dira d’une personne qu’elle fait son mea culpa pour décrire son attitude qui n’est pas loin du sentiment de pénitence et de regret. Le mea culpa est un acte de bravoure et de sagesse, mais faire son mea culpa ne veut pas forcément dire que l’aveu sera bien reçu et bien compris par les différents interlocuteurs concernés. Un mea culpa n’apporte aucune garantie à son auteur.