pittoresque

adjectif
"Pittoresque"
pittoresque , adjectif original Approfondir avec :
Questions réponse sur pittoresque
  • Quel est le synonyme de pittoresque ?

    Le mot "pittoresque" peut avoir différents synonymes en fonction de sa nature. S’il s’agit d’un adjectif, comme dans "un lieu pittoresque", on peut utiliser les synonymes suivants : "original", "folklorique", "curieux", "coloré", "typique". S’il s’agit d’un nom commun, comme dans "avoir le sens du pittoresque", les synonymes sont les suivants : "originalité", "caractère", "cachet", "piquant".
  • Qu'est-ce qu'un site pittoresque ?

    Un site pittoresque est un lieu qui frappe par son originalité. Le mot "pittoresque" vient de l’italien "pittore" (peintre). Un site pittoresque est donc un endroit qui, en raison de sa disposition et de ses couleurs, est digne d’être représenté en peinture. Par extension, un site pittoresque est souvent un site touristique puisque son originalité attire la curiosité des visiteurs. Un lieu pittoresque peut par exemple être une ville, un quartier, un village ou un site naturel.
  • Quel est le sens et l'étymologie du mot pittoresque ?

    "Pittoresque" vient de l’italien "pittoresco", qui vient lui-même de "pittore" (peintre). Au sens littéral, "pittoresque" veut donc dire "qui mérite d’être peint". La notion de pittoresque naît en effet au XVIIIe siècle, lorsque les voyageurs se rendent dans des lieux jugés esthétiques pour les représenter en gravure. Dans le langage courant, le mot "pittoresque" a un sens plus large : qui a du caractère, qui fait de l’effet sur le plan visuel. Par exemple : "Montmartre est un quartier pittoresque de Paris". Par extension, on qualifie aussi de "pittoresque" une musique, une personne ou encore un langage. Par exemple : "Il s’habille de manière pittoresque". "Pittoresque" est aussi un nom commun : c’est le caractère de ce qui est expressif, original, étonnant. Par exemple : "Le pittoresque de cette ville attire de nombreux touristes".
  • "Le pittoresque de l'avenir est composé de mots anticipés." Pierre Mac Orlan