prendre son pied

locution
prendre son pied , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Prendre son pied Sens : Avoir du plaisir. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Le pied désignait une ration à l'époque des corsaires : il s'agissait de l'unité de mesure pour partager les biens d'un butin de façon équitable. Plus généralement, on l'emploie lorsque quelqu'un est satisfait, qu'il a eu son compte !
  • se prendre les pieds dans le tapis Sens : Trébucher, se tromper, ne pas réussir du premier coup Origine : Expression très imagée et qui souligne le fait que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait. Elle s'applique notamment lorsqu'on se trompe dans la réalisation d'une tâche compliquée ou que l'on fait face à des difficultés pour accomplir quelque chose.
  • Prendre tout au pied de la lettre Sens : De façon scrupuleuse. Origine : Il faut considérer ici le mot « pied » en rapport avec sa signification au XVIe siècle : une mesure précise. Exécuter les ordres « au pied de la lettre », c'est exécuter les ordres dans le sens strict des mots de cette lettre, sans chercher à les interpréter en aucune manière.
  • Prendre le contre-pied d'une position Sens : Prendre ses distances avec un avis émis.
  • Prendre le contre-pied Sens : Faire le contraire. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. Le contre-pied désignait le trajet effectué par les chiens qui suivaient par erreur la route inverse de celle de la fuite de l'animal. Il s'agit d'une métaphore employée lorsque quelqu'un se trompe ou fait le contraire.
  • prendre à contre-pied Sens : Se diriger ou lancer un objet dans la direction opposée à celle que l'adversaire attendait. Traduction anglais : to wrongfoot one's opponent. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Fuir : prendre son courage à deux pieds." Anatole France