régalien
adjectif-
Fémininrégalienne.
-
Sens 1Qui concerne ou appartient au roi ou au chef de l'Etat, qui est du ressort de l'exercice de la puissance gouvernante.Exemple : Les pouvoirs régaliens du chef de l'Etat.
-
Sens 2Qui dépend directement de l'Etat ou du chef de l'Etat.Exemple : Les services régaliens permettent à un Etat de fonctionner (exemple : police, armée, diplomatie...).
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [ɛ̃] (in, en…) quand on l'entend à la fin d'un adjectif ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper."L'astuce du champion : Les adjectifs se terminant par -in, -en, -ein, -ain, -un"
-
Droit régalien Sens : Droit du roi qui lui provient de sa souveraineté. Par extension, les droits de l'Etat souverain sont aussi des droits régaliens. Traduction anglais : sovereign right Origine : Cette expression, probablement usitée depuis le XVIe siècle, tire son origine de la Rome Antique, époque où l'Empire romain instaura la notion de droit régalien.
-
Conception régalienne Sens : Point de vue royal.