sis

adjectif
sis , adjectif situé Approfondir avec :
sis , mot de 3 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sis
  • Pourquoi dit-on sis ?

    "Sis" est un adjectif (féminin sise), qui vient du verbe "intransitif seoir" (terme littéraire signifiant "convenir" ou "aller bien"). Employé comme adjectif, il correspond à un lieu géographique déterminé, un endroit précis. Pour exemple : "Un magasin de chaussures sis faubourg Saint-Honoré". On peut ainsi traduire "sis" par "situé" ou "localisé".
  • Comment utiliser le mot sis ?

    L'adjectif "sis" (au féminin "sise") s'emploie pour désigner un lieu, une zone géographique qui permet de se situer dans une étendue beaucoup plus vaste. Issu du verbe (devenu "désuet") "seoir" (littéraire), on utilise ce mot pour localiser un endroit précis et/ou se repérer. Par exemple : "Nous devons nous retrouver au cinéma sis à la jonction de la rue Farges et de la rue Henri René". L'adjectif peut être remplacé par "situé", ou bien encore "localisable".
  • Quand utiliser sis ou sise ?

    "Sis" et "sise" sont tous deux des adjectifs, "sis" étant l'adjectif masculin, et "sise" son pendant féminin. Tout dépend ainsi du genre du nom qui précède l'adjectif. En fonction, on accordera donc sis avec le genre du nom qu'il vient compléter. Synonyme de "situé", l'adjectif, qu'il soit employé au masculin ou au féminin, sera utilisé pour désigner un emplacement déterminé. Pour exemple : "Cette maison sise près du parc Montaigne". Ou bien encore : "Cet appartement mis en vente sis 15 rue Maréchal Joffre". Dans le premier cas, "sise" au féminin est utilisé, car il vient compléter "maison" appartenant à ce genre. Dans le deuxième exemple, "sis" est employé dans sa forme au masculin, car il est l'adjectif du mot "appartement", du même genre.
  • Comment s'écrit sis ?

    "Sis" est un adjectif qui tire son origine du verbe "seoir" (peu utilisé aujourd'hui, sauf dans le genre littéraire). Synonyme de "situé", ou bien encore "localisable", il s'écrit "sis" lorsque le nom qui le précède et qu'il vient compléter est lui-même du genre masculin. Employé dans sa forme au féminin, il s'écrira "sise", le -e indiquant la forme féminine de l'adjectif. Au féminin pluriel, "sis" s'écrira "sises".