viscéral

adjectif
viscéral , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment se forme le pluriel des adjectifs se terminant par al ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs se terminant par al"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur viscéral
  • Quelle est la définition du mot "viscéral" ?

    Le mot "viscéral" vient du latin "viscera" qui signifie "viscères". Au sens anatomique du terme, il désigne donc ce qui est relatif aux viscères, c'est-à-dire aux organes situés dans l’abdomen. On peut ainsi parler de douleur viscérale ou de chirurgie viscérale lorsque cela touche aux organes de la sphère digestive. Au sens figuré, le terme "viscéral" peut désigner quelque chose qui vient du plus profond de nous-mêmes comme une envie viscérale, une haine viscérale, une peur viscérale ou encore une colère viscérale. C'est ici un sentiment profond et irraisonné.
  • Quels sont les organes viscéraux ?

    Etymologiquement, le mot "viscère" désigne un organe situé dans une cavité du corps humain tel que la cage thoracique, la boîte crânienne, la cavité pelvienne ou l’abdomen. Le cœur, les poumons, le cerveau, l'utérus, la vessie ou encore les reins sont ainsi des viscères. Toutefois, l’usage veut que ce terme ne soit principalement réservé qu’aux organes digestifs. Lorsqu’il est question de viscères, les organes désignés sont donc l’estomac, l'intestin, grêle, le foie, le côlon, le rectum, le pancréas, la rate, les reins, la vésicule biliaire.
  • C'est quoi une douleur viscérale ?

    Une douleur viscérale est une douleur qui est située au niveau des viscères. Elle désigne généralement une douleur aiguë qui provient des organes situés à l’intérieur de l’abdomen (organes que l’on appelle les viscères). La douleur viscérale survient souvent lorsque les organes sont étirés, ce qui est notamment le cas quand l’intestin contient des gaz ou quand des muscles proches de la cavité abdominale se contractent. Ce type de douleur est la plupart du temps diffuse et sourde et peut provoquer des nausées. Elle est plutôt difficile à localiser et peut nécessiter de consulter un médecin lorsqu'elle perdure.
  • Leishmaniose viscérale Sens : Maladie des organes causée par un parasite. Origine : Egalement nommée kala-azar (fièvre noire), cette maladie est la forme la plus grave et la plus impressionnante de leishmaniose. Un parasite du genre Leishmania s'attaque aux viscères, au foie, à la rate, à la moelle osseuse... si la pathologie n'est pas traitée. Ce parasite est responsable de plus d'un demi-million de décès dans le monde chaque année. La première forme de Leishmaniose viscérale a été observée en 1824 à Jessore en Inde.