chat-huant

nom
chat-huant, 26 expressions contenant le mot "chat-huant"
  • Il n'y a pas un chat Sens : Il n'y a personne. Origine : Cette expression a deux origines. Elle fait référence à la fois au sexe féminin pour signaler une présence féminine au XVIe siècle mais également à l'animal qui aime qu'on s'occupe de lui et n'est donc présent que si il y a des hommes.
  • Chat échaudé craint l'eau froide Sens : Un individu qui a connu une mauvaise expérience dans un contexte bien précis fait preuve de méfiance lorsqu'une situation identique se présente. Origine : Apparue au XIIIème siècle dans le recueil de récits "Le Roman de Renart", l'expression "Chat échaudé craint l'eau froide" renvoie simplement à l'image d'un chat qui serait tombé dans un récipient d'eau chaude et qui, suite à cette mauvaise expérience, n'aurait même plus le courage de se baigner dans de l'eau froide.
  • chat noir Sens : Se dit de quelqu'un qui n'a pas de chance, qui a la poisse. Origine : L'association du chat avec les démons ne date pas d'hier. Dès le Moyen-Âge, on parle de Lucifer ayant envoyé sa fille accompagnée de son chat noir sur Terre pour enseigner la magie noire aux hommes. Cette idée déjà intériorisée se révèle une nouvelle fois au XIIIe. Cette période est marquée par l'émergence de sectes ésotériques utilisant le chat noir pour des sacrifices et le considérant comme un messager du Diable. Rapidement, il fut associé aux sorcières et lors de la chasse aux sorcières, plusieurs centaines de chats (noirs ou pas) furent brûlés. De nos jours, l'image du "chat noir" est restée superstitieuse et est censée porter malheur.
  • pipi de chat Sens : Chose insignifiante, ridicule. Se dit aussi d'une boisson insipide. Origine : Cette expression nous vient du XIXe siècle. En effet, pisser étant devenu vulgaire à cette époque, on lui préfère le terme de faire pipi. Or, le pipi de chat est souvent d'une quantité moindre donc, peu impressionnante. Il n'en fallut pas plus pour le comparer à des choses ridicules.
  • Avoir des yeux de chat Sens : Bien voir dans l'obscurité. Origine : Cette expression est employée pour les personnes qui ont la faculté de voir mieux que les autres dans l'obscurité. Les chats, comme la plupart des félins, sont reconnus pour posséder cette faculté de vision nocturne.
  • Maladie du cri du chat Sens : Maladie congénitale due à la délétion d'une partie du bras court du chromosome 5. Origine : Maladie génétique lourde, la maladie du cri du chat entraîne de nombreux retards d'apprentissage ainsi qu'une réduction du langage à quelques mots. Mise au jour par le généticien Jérôme Lejeune, qui a notamment découvert la trisomie 21, cette maladie tire son nom du cri aigu et monochromatique que pousse l'enfant, comparable à celui d'un chat, qui permet d'établir le diagnostic.
  • Coûter le lard du chat Sens : Coûter très cher, être très onéreux Origine : La locution serait d'origine helvétique et daterait du XIXe siècle. "Coûter le lard du cha" est une expression populaire reposant sur le rôle essentiel du chat à la campagne à cette époque. Utilisé pour éloigner les rats et autres rongeurs des habitations, le chat domestique se nourrissait par lui-même et ne pouvait donc pas être gras. Par conséquent, le lard d'un chat symbolise une valeur rare et chère.
  • Écrire comme un chat Sens : Ecrire petit, de manière illisible. Origine : Cette expression vient de l'imaginaire de l'homme qui a associé le chat à une écriture petite et illisible, l'animal étant pourvu de griffes qui ne lui permettraient que de "griffonner" ou d'écrire d'une manière "griffue".
  • jouer à chat perché Sens : Jeu pour enfant dont le but est d'attraper ses camarades pour en faire des « chats » qui attraperont à leur tour leurs camarades. Les enfants perchés sont protégés du chat. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Passer comme un chat sur la braise Sens : Passer très vite, en trombe. Origine : L'origine de cette expression est inconnue, mais il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le chat et la braise ont été associés. En effet, le chat est un animal délicat et qui peut courir vite. La braise est un résidu de bois brûlant. "Passer comme un chat sur la braise" signifie donc "Passer à toute vitesse".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3