économie

nom féminin
économie, 39 expressions contenant le mot "économie"
  • Puiser dans les économies Sens : Prendre dans l'épargne d'argent.
  • Épanouissement économique Sens : Développement de l'économie.
  • Précarité économique Sens : Instabilité, fragilité financière. Situation dans laquelle une personne se trouve, ne lui permettant pas de subvenir financièrement à ses besoins.
  • Activité économique Sens : Activité humaine consistant à produire, distribuer, échanger et consommer des produits et services. Origine : Né en 1425, le mot français activité vient du latin activitas (Ve siècle) lui-même dérivé de activus (actif). Economique vient du mot économie emprunté au latin oeconomia (loi, gestion de la maison) et du suffixe ique issu du latin icus (relatif à). La locution activité économique apparaît à la fin du XVIIIe siècle, avec la naissance d'une nouvelle science humaine et sociale : la science économique. Jusqu'alors on parlait d'agriculture, de production artisanale, de négoce.
  • Anthropologie économique Sens : Branche de l'anthropologie étudiant les moyens économiques mis en place par les sociétés humaines. Origine : Cette expression est née au début du XXe siècle avec l'émergence de l'anthropologie culturelle et notamment les travaux de Franz Boas sur le Potlatch, qui traitait, entre autres, de l'importance des échanges.
  • Conseil économique Sens : Assemblée consultative composée par les représentants sociaux. Origine : Cette expression apparaît en 1946 dans la Constitution de la IVe République. Le volet social est ajouté en 1958 et le volet environnemental en 2008. On parle aujourd'hui de Conseil économique, social et environnemental.
  • Cycle économique Sens : En science de l'économie, phénomène de répétition conditionnant la vie économique d'un pays, comprenant une phase de croissance et une phase de récession. Origine : L'expression repose sur le terme de cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle), à considérer ici de façon extensive et variable . En effet, en science de l'économie, un cycle économique désigne une durée moyenne nécessaire à la croissance puis à la récession de la santé économique d'un pays, sous-entendant qu'à une période de prospérité donnée est censée succéder de façon quasi inévitable et incontrôlable une période de crise. Dans la réalité, il arrive qu'une politique gouvernementale, appelée alors anticyclique, s'effectue en totale opposition avec un cycle économique ; les économistes établissent donc différentes projections (basées sur des variables stratégiques prenant en considération différents critères comme les taux d'emprunt, l'épargne, la consommation, etc.) et préfèrent parler de cycles courts ou cycles longs.
  • Indicateur économique Sens : "Indicateur économique" désigne une statistique qui a été mise au point dans le but de mesurer certains aspects de l'activité économique, avec le maximum d'objectivité possible. Origine : L'expression "indicateur économique" est entrée dans le langage au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Néanmoins, les premiers exemples de ce genre d'indicateur sont apparus dès le XVIIIe siècle, comme le "tableau économique" mis au point par Quesnay.
  • Manger ses économies Sens : Dépenser l'argent que l'on avait mis de côté. Traduction anglais : eating her savings. Origine : Origine inconnue pour cette expression
Précedente
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4