forcissant

participe présent
forcissant, 57 expressions contenant le mot "forcissant"
  • Forcer le sort Sens : Forcer le destin.
  • Cas de force majeure Sens : Cas où la responsabilité humaine ne peut être mise en cause. Origine : La force majeure est une notion juridique. Elle permet d'exonérer de sa responsabilité une personne mise en cause, parce qu'elle a été victime d'un événement exceptionnel face auquel elle n'a pu réagir et avoir une attitude adaptée.
  • A bout de forces Sens : Être épuisé, très fatigué, sans ressources Origine : Expression qui fait référence au fait d'arriver au bout de quelque chose, qui n'a pas de suite, qui s'arrête, qui arrive à épuisement. Dire qu'on est à bout de forces a une connotation assez forte et on l'utilise lorsqu'on se trouve dans un état d'épuisement physique avancé.
  • Tour de force Sens : Exploit, action dont la réussite est difficile Origine : Expression que l'on emploie pour parler d'un acte qui nous étonne, nous surprend et qui inspire le respect tant sa réussite est difficile. Elle revêt toujours une connotation très positive. Le mot tour est ici utilisé selon la même acception que dans l'expression tour de magie.
  • Cours forcé Sens : Droit des banques d'échanger du métal précieux contre de la monnaie. Origine : On parle de cours forcé, car on oblige les personnes à conserver leur métal précieux. C'est un droit des banques depuis le début du XXe siècle et qui a mis fin au système financier monétaire basé sur l'étalon-or.
  • Dans la force de l'âge Sens : A l'âge où un être humain est encore au top de sa forme, en pleine possession de ses moyens (autour de la cinquantaine). Origine : L'expression repose sur le terme force, du latin (du Xe siècle) fortia, signifiant acte de bravoure : lorsque le mot est associé aux êtres humains, il désigne en effet une vigueur, une énergie physique, psychique, intellectuelle ou sexuelle. L'expression dans la force de l'âge semble s'être popularisée à la suite du succès de l'ouvrage de Simone de Beauvoir, intitulé La force de l'Age, 2e tome de son oeuvre autobiographique (1960). Dans le langage familier, dans la force de l'âge qualifie donc cette période caractéristique de la vie d'un être humain, au top de sa forme, en pleine possession de ses moyens, autour de la cinquantaine.
  • Embauchoir à forcer Sens : Embauchoir à forcer est un ustensile ayant la forme d'une chaussure, généralement composé de bois et de métal, que l'on place à l'intérieur de la chaussure dans le but de la détendre lorsque par exemple celle-ci est trop serrée, ou pour l'aider à conserver sa forme. Origine : L'origine de cette expression remonterait au XVIIIe siècle, c'est-à-dire à l'époque où apparurent les premiers embauchoirs à forcer sophistiqués. Le terme forcer fait référence au fait que cet ustensile force la résistance de la chaussure.
  • En force Sens : En nombre, dominateur. Origine : Cette expression, toujours employée actuellement, mais plutôt dans un langage familier, daterait du XVIIIe siècle. A l'époque de la Première république, on l'utilise en matière de politique ou de guerre pour qualifier un groupe de personnes en grand nombre.
  • Force centrale Sens : En physique, pression physique partant d'un point donné et s'appliquant en un autre point donné. Origine : Le terme force, du latin "fortia", désigne ici une pression physique produite avec une grande intensité. En physique, l'expression "force centrale" désigne une pression physique (déterminable par des calculs spécifiques) partant d'un point donné, appelé "point M", et s'appliquant en un autre point donné, le "point O". Par extension, toute pression naturelle est considérée comme faisant l'objet d'un mouvement spécifique et répétitif appelé "mouvement à force centrale", que l'on retrouve dans nombre de phénomènes physiques : on considère par exemple que notre Terre est soumise à une certaine force centrale de la part du Soleil.
  • Force de chose jugée Sens : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours. Origine : Le terme "force", du latin "fortia", désigne ici la "légitimité du pouvoir" exercée par une institution donnée. En droit français, l'expression "force de la chose jugée" désigne une décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours ordinaire (comme l'appel) ou dont tous les recours sont épuisés, notamment en vertu de délais expirés. On dit ainsi d'un jugement qu'il a acquis "force de chose jugée".
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6