forcissant

participe présent
forcissant, 57 expressions contenant le mot "forcissant"
  • Force de travail Sens : En Economie, expression marxiste désignant la marchandisation du travail, généralement manuel, d'une population active. Origine : Le terme "force", du latin "fortia" signifiant "valeureux", "courageux", "ferme", est à entendre ici du point de vue de la macro-économie, et désigne un "rendement économique" obtenu par le travail, généralement manuel, d'une population active. L'expression "force de travail" a pour origine la théorie marxiste (XIXe siècle) dite de la "valeur travail", ce travail étant réputé, dans un régime capitaliste, loué par des travailleurs à un patron. Par cette théorie, la "force de travail" est donc assimilable à de la marchandise. L'expression "force de travail" est par conséquent généralement employée dans un sens humainement péjoratif.
  • Force de vente Sens : En marketing, dynamique de vente opérée par une équipe commerciale qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. Origine : Le terme "force", du latin "fortia" signifiant "courageux", "ferme", est à entendre ici du point de vue du marketing, et désigne, dans une entreprise commerciale, une "mission spécifique", une "intention organisée", une "dynamique de vente" opérée par une équipe qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. L'expression semble avoir été créée dans les années 1990 par les auteurs théoriciens Ugo Brassart et Jean-Marie Panazol. On distingue généralement la force de vente dite sédentaire, ou "indoor", mise en oeuvre par des vendeurs sédentaires, et la force de vente dite itinérante, ou outdoor, mise en oeuvre par des vendeurs itinérants.
  • Force politique Sens : Ensemble de personnes regroupées au sein d'une même action politique, par conséquent aptes à peser sur l'échiquier politique ; appellation de cet ensemble prêt à l'action. Origine : L'expression "force politique", employée ici au singulier, repose sur le terrain de la gestion humaine d'un Etat, des enjeux du pouvoir et des rapports de forces dans l'espace public. Le terme "force" issu du latin "fortia", est à prendre ici dans le sens de "fermeté", de "puissance" et de "pouvoir", voire de "violence", à associer à un ensemble d'individus (à dissocier par conséquent de la notion individuelle de "morale" ou de "courage"). Le terme "politique" a pour racine "politis", synonyme ici de "cité" au sens politique du terme. Une "force politique" est donc un ensemble de personnes regroupées au sein d'une même action politique, impliquées dans des projets et des stratégies similaires. Par extension, on appelle aussi "force politique" l'appellation de cet ensemble prêt à l'action, de ce courant, plus ou moins constitué en parti politique : "les Frondeurs sont une force politique constituée depuis 2014 au sein de l'Assemblée nationale".
  • Force publique Sens : Ensemble des responsables et des agents placés sous l'autorité des pouvoirs publics pour assurer le maintien de l'ordre, si besoin par la contrainte. Origine : L'expression "force publique" s'inscrit sur le terrain des institutions publiques d'un Etat. Le terme "force", issu du latin "fortia", est à entendre ici dans le sens de "fermeté", de "puissance" et de "pouvoir". Le terme "politique", qui a pour racine "politis", est à entendre ici au sens de "cité", gestion de la cité. Institutionnellement, l'expression désigne l'ensemble des services d'un Etat, chargés de maintenir l'ordre, la salubrité, la sécurité des citoyens et l'exécution des lois sur le territoire. En France, la force publique comprend la Gendarmerie, les Commissariats de police, ainsi que les officiers de police administrative et officiers de police judiciaire. Par extension, on appelle "force publique" l'ensemble des agents placés sous l'autorité des pouvoirs publics pour assurer le maintien de l'ordre, si besoin par la contrainte.
  • Forcer la main Sens : Obtenir par la force, contraindre une personne à agir contre sa volonté et ses intérêts propres, mettre la pression ; en équitation, se dit d'un cheval qui agit à l'encontre des indications de son cavalier. Origine : L'expression "forcer la main" est une expression employée au sens figuré. Le verbe "forcer", du latin "fortia", désigne au sens figuré le pouvoir (légitime ou non) de concevoir, réfléchir, communiquer ou agir, exercer une influence, une contrainte, sur une personne ne disposant ni de cette autorité (légitime ou non), ni de cette faculté. Le terme "main" est à entendre ici de façon extensive et désigne le prolongement de l'esprit humain, l'outil qui exécute ce que le cerveau ordonne, c'est-à-dire aussi bien la "main qui pense" que la "main qui agit". "Forcer la main" signifie donc "contraindre" une personne à agir contre sa volonté ou ses intérêts propres. On dit aussi "mettre la pression" sur quelqu'un. Dans un tout autre contexte, en équitation, "forcer la main" se dit d'un cheval qui agit à l'encontre des indications de son cavalier (la "main" du cavalier désignant ici l'ordre exprimé par le mouvement spécifique de sa main).
  • Forcer une femme Sens : Contraindre une femme dans ses choix et ses désirs, violenter son intégrité physique ou morale ; violer une femme. Origine : L'expression s'inscrit sur le terrain du droit des femmes, de la physiologie et de la psychologie humaine, des rapports de force homme-femme, en particulier des rapports sexuels. Le verbe "forcer" (du latin "fortia", ici très éloigné de son sens littéral qui lui désigne le fait d'avoir du "courage", de la "bravoure", de la "force morale"), s'emploie ici au sens figuré et signifie "contraindre par tout moyen", "violenter", voire "violer" une femme. Néanmoins, en fonction des situations, "forcer une femme" désigne aussi bien "la prendre par la force", "lui faire l'amour par la force", "la violer", que "la forcer à avorter", "la forcer à porter le voile", etc., par opposition à "de gré". L'expression renvoie dans tous les cas à une violence produite sur son intégrité physique ou morale. L'expression est généralement employée dans le cadre judiciaire à l'occasion d'une plainte déposée en correctionnelle ou aux Assises.
  • Forces aériennes Sens : Dans le secteur militaire, composante des forces militaires d'un Etat depuis l'espace aérien ; "forces indépendantes" d'un Etat destinées à la défense de sa puissance. Origine : L'expression "forces aériennes" relève du domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance" d'un Etat, les "moyens mis en oeuvre" pour maintenir l'Etat puissant, contre les attaques d'autres puissances étatiques, notamment au moyen d'armes nucléaires, etc. Les "forces aériennes" (au singulier comme au pluriel) désignent donc une composante des forces militaires, ou forces armées, d'un Etat, ici depuis l'espace aérien, constituées d'avions, d'hélicoptères ou de drones. On emploie "forces aériennes" au pluriel pour désigner les "forces indépendantes" d'un Etat, par exemple lorsqu'elles sont rattachées à d'autres Etats ou à un groupement d'Etat : c'est notamment le cas de l'Armée de l'Air pour les Etats francophones, d'Air Force pour les Etats anglophones ou de Fuerza Aérea pour les Etats hispanophones.
  • Forces armées Sens : Dans le secteur militaire, puissance armée d'un Etat ; ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, y compris le cas échéant les sociétés militaires privées et les organisations paramilitaires. Origine : L'expression "forces armées" s'applique précisément au domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance armée d'un Etat", l'ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, ses territoires et sa population, pour maintenir la paix. En fonction des pays et des circonstances, notamment en cas d'occupation, les forces armées peuvent regrouper, outres les forces militaires nationales, des sociétés militaires privées ou des organisations paramilitaires.
  • Forces concourantes Sens : Forces convergentes, pressions contribuant à peser dans la même direction ; orientations stratégiques coïncidant pour un temps donné ou pour une cause donnée. Origine : Le terme "concourant", issu du latin "concurrere", signifiant "courir pour se rassembler en un point", "courir ensemble" (le préfixe "con-" signifiant "ensemble", "avec"), signifie "qui contribue à collaborer", "convergeant". Au XVIe siècle, le verbe "concourir" est employé pour signifier "coïncider dans le temps". En physique, l'expression "forces concourantes" désigne des forces, au sens de "pressions", convergeant vers une même direction. En statique graphique, la "méthode des 3 forces concourantes" est une méthode employée pour déterminer la direction d'une force encore inconnue par rapport aux 2 autres, connues. Mais l'expression peut aussi être employée au sens figuré dans toutes les situations mettant en jeu des rapports de force convergents pour un temps donné, comme la politique.
  • Forces terrestres Sens : Dans le secteur militaire, ensemble des moyens combattant principalement au sol, Armée de terre. Origine : Le terme "force" (du latin "fortia", "ferme", "valeureux", "courageux"), employé au pluriel, appartient ici au secteur militaire et désigne l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour défendre un pays, ses territoires, ses bâtiments et sa population. L'expression "forces terrestres" désigne l'institution "Armée de terre", l'une des composantes des forces armées d'un Etat, combattant principalement "au sol".
Précedente
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6