pas d'école

locution
pas d'école, 20 expressions contenant le mot "pas d'école"
  • École historique Sens : Ecole historique désigne une pensée économique, notamment répandue par Bruno Hildenbrand, Karl Knies et Wilhem Roscher. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 1840, c'est-à-dire au moment où la pensée qu'elle désigne s'est mise en place. Cette école est dite historique, car les économistes qui composent ce courant défendent l'idée que les lois économiques doivent être reliées à leur contexte historique.
  • École mathématique Sens : Ecole mathématique désigne un groupe de mathématiciens dont Czeslaw Olech, Kazimierz Zorawsi et Ewa Grabska. Origine : Cette expression est née dans la première moitié du XXe siècle, et plus particulièrement entre les années 20 et 30, c'est-à-dire au moment où l'école mathématique a été créée à Varsovie, à Lwow et en Pologne. Cette communauté de mathématiciens a été surtout prolifique dans l'entre-deux-guerres.
  • École normale Sens : Ecole normale désigne un établissement d'enseignement pour les futurs maîtres ou chercheurs. Origine : Cette expression est née à la toute fin du XVIIIe siècle, avec la création des premières écoles dites normales (la toute première étant l'Ecole normale dite de l'an III). Ces dernières dispensent une formation aux futurs enseignants et chercheurs. L'expression est généralement suivie par un adjectif qui précise de quelle école il s'agit, par exemple école normale supérieure, école normale primaire.
  • École normale supérieure Sens : Ecole normale supérieure désigne un établissement d'enseignement supérieur public qui forme les futurs chercheurs et enseignants. Origine : Cette expression est née au cours du XIXe siècle avec la création des premières écoles normales supérieures. Ces écoles dispensent des cours dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Les étudiants y apprennent l'art d'enseigner.
  • École vénitienne Sens : Ecole vénitienne désigne une école de peinture qui a existé du XVe au XVIIIe siècle et se trouvait dans la république de Venise. Origine : Cette expression a vu le jour dans le courant du XIXe siècle, bien qu'elle désigne une école qui lui soit antérieure. Cette école, apparue au XIVe siècle, est principalement née pour rompre avec la tradition byzantine. La peinture pratiquée par les artistes qui forment ce courant se veut plus réfléchie, plus intellectuelle. Parmi les peintres les plus célèbres qui en firent partie, figurent Antonio Vivarini, Giovanni d'Alevagna et Domenico Veneziano.
  • Haute école Sens : "Haute école" désigne, dans le domaine de l'enseignement, une institution d'enseignement universitaire. Plus spécifiquement et dans certains pays, l'expression désigne un établissement d'études supérieures, pas nécessairement universitaire. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours du XIXe siècle ; le terme "haute" fait tout simplement référence au fait que ces écoles dispensent un enseignement supérieur.
  • Être à dure école Sens : Apprendre avec difficultés quelque chose de pénible. Origine : "Etre à dure école" vient de l'expression médiévale "mener à dure ecole" qui signifiait "diriger durement, avec autorité", le mot "école" prenant ici le sens plus général de "formation, apprentissage".
  • Renvoyer quelqu'un à l'école Sens : Faire sentir à quelqu'un son ignorance. Origine : Comme l'expression "renvoyer quelqu'un à ses chères études", l'expression "renvoyer quelqu'un à l'école" utilise l'image d'une personne à qui l'on dit d'aller à l'école pour apprendre, car celle-ci nous semble ignorante.
  • Courber l'école Sens : Faire l'école buissonnière. Origine : Cette expression est très peu utilisée dans la langue française. On la trouve davantage dans le vocabulaire familier suisse. Il s'agit de faire l'école buissonnière, donc de ne pas se rendre à l'école.
  • Grandes écoles Sens : Établissements d'études supérieures dont l'entrée se fait sur concours. Origine : Ces établissements ont été créés par l'État au cours du XVIIIe siècle afin de former les cadres des grands corps de l'État. L'enseignement délivré étant de haut niveau, ces écoles jouissent d'un grand prestige.
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