pierre

nom féminin
pierre, 27 expressions contenant le mot "pierre"
  • Jeter une pierre dans le jardin Sens : Critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression date du XVe siècle. Le jardin n'a rien à voir avec l'extérieur d'une maison, il s'agit plutôt d'une image pour représenter une personne. Aujourd'hui on emploie surtout « lancer une pierre » qui signifie attaquer ou critiquer.
  • Jeter la première pierre à quelqu'un Sens : Être la première personne à critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression datant de 1672 fait référence à l'Evangile. A l'époque, on punissait constamment les personnes en leur jetant réellement des pierres. N'importe quelle personne présente pouvait participer à cette lapidation en lançant la première pierre et donc commencer le massacre.
  • Pierre qui roule n'amasse pas mousse Sens : Une vie aventureuse ne permet pas de s'enrichir. A force de voyage et de changements de situations on n'accumule pas de biens. Bien se comprend ici au sens propre de richesse, mais il peut aussi être entendu au sens figuré. Origine : L'existence de cette expression est attestée en France au XVIème siècle, mais elle existe déjà dans la Grèce antique. Il s'agit d une image pour parler d'une personne qui fait beaucoup de choses, mais n'amasse pas de biens. Tout comme une pierre constamment déplacée dans les torrents ne pourra jamais amasser de mousse puisque cette dernière n'a pas le temps de s'y accrocher.
  • pierre de tonnerre Sens : Boule de marcassite. Origine : La pierre de tonnerre désigne une boule de marcassite. Elle est très courante en Champagne où les sols regorgent de ce minerai. Cette expression est spécifique à cette région. On dit que cette pierre naît de la foudre frappant le sol.
  • pierre tombale Sens : Bloc de pierre constitutif d'une tombe. Origine : Honorer la mémoire des morts a toujours fait partie de la tradition humaine. Ainsi sont nées les pierres tombales, qui recouvrent une sépulture. Généralement en marbre, on y grave des informations à la mémoire du défunt.
  • Âge de la pierre Sens : Désigne les périodes préhistoriques du paléolithique et du néolithique. Origine : Désignée aussi parfois sous la forme âge de pierre, l'expression renvoie aux ères s'étendant de 200.000 à 3.300 avant Jésus-Christ. On la nomme ainsi simplement parce que l'essentiel des outils utilisés par les Homo Sapiens de l'époque était fabriqué en pierre taillée.
  • Clés de saint Pierre Sens : Pouvoir spirituel conféré au Saint-Siège. Origine : Symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent).
  • Denier de saint Pierre Sens : Charité volontaire envers l'Eglise catholique. Origine : A l'origine au VIIIe siècle, le Denier de Saint-Pierre désignait une taxe versée chaque année par les Anglo-Saxons au Pape de Rome. Ce n'est qu'en 1860 que cette expression est reprise pour évoquer une contribution volontaire, et donc non obligatoire.
  • Être payé au lance-pierre Sens : Etre peu payé pour son travail. Origine : Le lance-pierre, qui sert à projeter des cailloux à l'aide d'un morceau de bois et d'un élastique, a été inventé à la fin du XIXe siècle. L'expression est apparue peu après pour qualifier le manque de valeur du paiement.
  • Geler à pierre fendre Sens : Faire très froid. Origine : Expression utilisée au sens figuré depuis le milieu du XVIIe siècle, elle utilise une image relative au froid. Il fait si froid, la température est si basse, que l'eau gèle et pourrait même éclater une pierre, un rocher, dans lequel elle s'est infiltrée.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3