John Lennon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN LENNON - Chanteur et compositeur de musique pop, John Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool (Royaume-Uni). Il est mort le 8 décembre 1980 à New York (Etats-Unis). Membre des Beatles. Après la séparation du groupe légendaire, il poursuivit une carrière solo auprès de sa compagne Yoko Ono et s'engagea pour la Paix. Il fut tué par un déséquilibré le 8 décembre 1980 à New York.

Biographie courte de John Lennon - John Lennon est un chanteur et musicien britannique entré dans la légende comme le fondateur des « Beatles ». Le pilier du plus grand groupe musical des années 1960 connaîtra ensuite brièvement le succès en solo, avant d'être assassiné aux Etats-Unis en 1980.

Né en pleine Seconde Guerre mondiale dans la ville industrielle de Liverpool, il est élevé par sa tante après la séparation de ses parents. Dès l'adolescence, il montre un goût prononcé pour les arts, et finit par se tourner vers la guitare sous l'influence de l'oeuvre d'Elvis Presley. Durant son parcours scolaire, il rencontre Paul McCartney, avec qui il fonde un premier groupe « The Quarrymen ». Rapidement, l'ambition de faire de la musique son métier apparaît. En incluant le jeune George Harrison au groupe, Lennon crée alors ce qui allait devenir un mythe de la musique internationale : les « Beatles ». À l'origine un trio, ce groupe naît officiellement 1960, et n'inclura leur futur batteur Ringo Starr qu'en 1962.

Leader charismatique en raison de son âge comme de son intelligence, John Lennon impulse avec McCartney les succès du groupe. Après trois ans de mise en place de leur style musical et plusieurs épopées allemandes, Les « Beatles » sortent leur premier succès radiophonique avec « Love me Do » en 1963. Le succès reste mesuré, mais c'est ce premier tube qui inaugure leur carrière. La fameuse « Beatlemania » est lancée. Jusqu'à 1970, le groupe trustera le haut des charts à grand renfort de nouveaux albums et titres devenus planétaires comme « A Hard Day's Night » (1964), « Help ! » (1965), « Yellow Submarine » (1966), « Hey Jude » (1968) et « Let it Be » (1970).

Après 22 singles devenus mythiques et 12 albums, c'est John Lennon qui sonne la fin de l'aventure collective en 1970. Le leader souhaite se tourner vers une aventure solo soutenue par sa femme Yoko Ono. Le carton planétaire initial de l'album et single éponyme « Imagine » en 1971 sera suivi par une carrière solo moins éclatante. En plein lancement de son nouvel album « Double Fantasy », il est assassiné à New York en 1980 par arme à feu.

John Lennon : dates clés

5 octobre 1962 : Sorti du premier tube des Beatles
Le premier single des Beatles, "Love me do" sort en Grande-Bretagne. Enregistré à Londres sous la direction du chef d'orchestre George Martin, le disque monte à la 17ème place du hit-parade. En février 1963, il atteindra le première place, la carrière des Beatles est lancée.
29 août 1966 : Le dernier concert des Beatles
Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la "beatlemania". Les "quatre garçons dans le vent" sont alors harcelés continuellement et n'ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S'ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissenssions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.
1 juin 1967 : Sortie de "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band"
Les Beatles sortent le premier album concept de l'histoire du rock, "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band". Contenant notamment "Lucy in the Sky with Diamonds" (dont les initiales forment LSD), il est l'un des albums les plus vendus au monde. La même année, le groupe enregistre des maquettes de la chanson "All you need is love" tandis que John Lennon produit le film "Magical Mystery Tour" où il met en scène les autres membres du groupe.
8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon
Le chanteur britannique est tué à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré à New York. Des 4 Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination.

Pop-rock