Village People : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VILLAGE PEOPLE - Village People est né le 1 janvier 1977 à New York (Etats-Unis).

Biographie courte de Village People - Collectif emblématique de l'ère disco, les Village People sont un groupe de musique américain réputé, devenu emblématique de la défense de la communauté gay.

Si le groupe Village People est américain, ce sont deux Français qui sont à l'origine du concept : Jacques Morali et Henri Belolo. En visite à New York, ils passent par Greenwich Village, connu pour son importante population homosexuelle. Dans la rue, ils font la rencontre de Felipe Rose, danseur de rue et déjà affublé de son costume d'Indien. L'idée de rassembler les clichés d'hommes virils pour monter un groupe de musique est né. Six rôles se côtoient au sein du groupe : l'Indien, le soldat, l'ouvrier du bâtiment, le policier, le motard et le cow-boy. Ces trois derniers rôles seront incarnés à travers le temps par divers interprètes.

Après plusieurs auditions, la version originelle du groupe est formée, et débute sa carrière collective avec son tube emblématique "YMCA" (1978). La hype Village People est lancée. Pendant deux ans, le groupe enchaîne les tubes de légende avec, la même année, "Macho Man" et "Cruising". Le groupe entretient la dynamique avec, en 1979, "Go West", "Live and Sleazy", et surtout "In the Navy", titre qui sera réellement utilisé pour des campagnes de publicité par la marine américaine. Mais l'échec du film "Can't Stop the Music" en 1980 met fin à la mode Village People. La fin de l'ère disco au début des années 1980 joue elle aussi un rôle clé dans le déclin du groupe. Si aucun album n'est plus enregistré aujourd'hui par les Village People, ceux-ci demeurent des ambassadeurs actifs de la cause homosexuelle. Le collectif, qui a évolué plusieurs fois en vingt ans, continue de se produire régulièrement sur scène.

Groupe