Luis Mariano : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LUIS MARIANO - Luis Mariano est né le 13 août 1914 à Irun (Espagne). Il est mort le 14 juillet 1970 à Paris (France).

Biographie courte de Luis Mariano - Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun dans la province de Guipuscoa et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor basque espagnol. Le chanteur d'opérette jouira d'une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec.

Il se passionne très vite pour la chanson. A l’âge de 14 ans, il fait partie d’une chorale chrétienne. Au vue de ses capacités vocales et de son répertoire musical, il devient vite le ténor soliste du groupe. De 1937 à 1939, il est deuxième ténor dans le groupe vocal « Eresoinka » avec lequel il part en tournée dans toutes les capitales européennes. En 1937, avec le groupe, Luis enregistre pour la première fois sa voix sur un disque de chansons populaires.

En parallèle, pour gagner quelques sous, il fait la plonge au cabaret « Le Caveau des Chartrons ». Entendant sa « voix d’or », le chef d'orchestre du cabaret, Fred Adison, le sort des cuisines pour le mettre en salle. En 1939, il passe avec succès le concours d'entrée du conservatoire de Bordeaux en classe de chant. Son directeur, Gaston Poulet, remarque son talent et lui fait rencontrer la cantatrice Jeanine Micheau qui lui prédit un grand avenir musical.

An 1943, Luis chante sur la scène du Palais de Chaillot. C’est un véritable triomphe. La même année, il apparaît dans le film « L'escalier sans fin » où il chante « Seul avec toi ». Il commence à devenir connu et en 1944, Luis Gonzalez devient Luis Mariano. L’année suivante, il enregistre ses premiers disques : « Amor Amor » et « Besame mucho ». En novembre, il partage l'affiche avec Édith Piaf et Yves Montand.

En décembre 1945, il crée l’opérette « La belle de Cadix ». Le disque qui comprend le titre « Maria Luisa », bat un record au box-office avec plus d’un million d’exemplaires vendus. La popularité de Luis Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années, il domine le monde de la chanson et de l'opérette. Les années 1950 marquent le point culminant de sa carrière, notamment avec sa chanson « Mexico » et avec le film « Violettes Impériales ». Au théâtre, il connaît le succès grâce aux pièces « Andalousie » (1947), « Le Chanteur de Mexico » (1951) et « Chevalier du Ciel » (1955).

En décembre 1969, il contracte une maladie qui pourrait être une hépatite. Il en meurt le 14 juillet 1970, à Paris. Il était titulaire de diverses décorations, dont l'Ordre Espagnol d'Isabelle la Catholique.

Divers

Luis Mariano : biographie courte, dates, citations
Luis Mariano : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Luis Mariano Biographie courte de Luis Mariano - Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun dans la province de Guipuscoa et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor...