Hélène Ségara : chansons, maladie... Biographie de la chanteuse

Hélène Ségara : chansons, maladie... Biographie de la chanteuse HELENE SEGARA. Née le 26 février 1971, la chanteuse Hélène Ségara s'est faite connaître dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris." Portrait.

Biographie courte de Hélène Ségara. Hélène Ségara naît Hélène Rizzo le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le département du Var. Son père, Bernardo Rizzo, est italien, sa mère Thérèse Kasbarian, d'origine arménienne. Ils divorcent alors que Hélène Ségara est très jeune. Très jeune, elle voue une passion à la chanson et commence à se produire dans les piano-bars de la Côte d'Azur. Elle sort son premier single, Loin, en 1993 et participe à l'émission musicale La chance aux chansons l'année suivante.

Elle quitte le sud pour s'installer à Paris et fait la rencontre de celui qui sera son producteur de toujours : Orlando. Hélène Ségara sort son premier album, Cœur de verre, en 1997 : son duo Vivo per lei, avec Andrea Bocelli, est un carton, vendu à près d'un million d'exemplaires. La chanteuse commence à se faire connaître et prête sa voix à Anastasia dans le dessin animé du même nom.

Mais c'est une autre héroïne qui fera réellement décoller sa carrière, à partir de 1998 : Esmeralda, dans la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris, de Riccardo Cocciante et Luc Plamondon, où elle joue aux côtés de Garou, Patrick Fiori et Julie Zenatti. Un rôle à l'origine décerné à la chanteuse Noa, qui se retirera après avoir enregistré l'album.

Les problèmes de santé de Hélène Ségara

Dès ses débuts, Hélène Ségara doit composer avec des problèmes de santé. Alors qu'elle joue toujours dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, elle doit annuler des représentations en pleine tournée pour se faire opérer d'un kyste aux cordes vocales. Après cette première déconvenue, Hélène Ségara publie l'album Au nom d'une femme en 2000, intègre la troupe des Enfoirés et entre, en statue de cire, au musée Grévin. Suivront d'autres disques, Humaine (2003), Quand l'éternité (2006), Mon pays c'est la terre (2008), Parmi la foule (2011) ou encore Et si tu n'existais pas (2013) et Tout commence aujourd'hui (2014).

Mais toute sa carrière est ponctuée de problèmes de santé. En 2003, Hélène Ségara doit annuler ses concerts en raison d'une grossesse difficile. En 2013, la chanteuse révèle être atteinte d'une "maladie rare", pour laquelle elle doit suivre un traitement à la cortisone, qui modifie son apparence physique et lui cause une perte de la vue de l'œil droit.

Hélène Ségara en 5 chansons célèbres

  • On n'oublie jamais rien on vit avec : sorti en 2003, ce titre est le fruit de la collaboration entre Hélène Ségara et Laura Pausini. La chanson compte parmi les titres les plus célèbres de la discographie de l'artiste.
  • Loin du froid de décembre : cette chanson est extraite du long-métrage d'animation Anastasia, sorti en 1997. Hélène Ségara prête sa voix au personnage principale, l'héritière de la couronne impériale de Russie, portée disparue.
  • Elle, tu l'aimes : chanson sortie en 1999, Elle, tu l'aimes est le deuxième single de l'album Au nom d'une femme. Il s'agit en fait d'une reprise d'un fado (musique traditionnelle portugaise), interprété en 1955 par Amália Rodrigues et baptisé Solidão.
  • Il y a trop de gens qui t'aiment : également tirée de l'album Au nom d'une femme, paru en 1999, la chanson connaît un immense succès commercial et se classe en tête des ventes en France et en Belgique, pour être certifiée disque de platine en 2000.
  • Bohémienne : en 1998, Hélène Ségara devient Esmeralda, dans la comédie musicale culte Notre-Dame de Paris et interprète, entre autre, la chanson Bohémienne.

Qui est Mathieu Lecat, le mari de Hélène Ségara ?

En 2001, Hélène Ségara s'affiche avec son compagnon, le musicien français Mathieu Lecat. Marié en 2003 à Ajaccio, le couple a deux enfants : Matteo, né en 2003 et Maya, née l'année suivante. Hélène Ségara avait déjà un fils, Raphaël, né en 1990 d'une précédente union.

De quelle maladie souffre Hélène Ségara ?

L'évolution physique de Hélène Ségara est due à une maladie oculaire rare et à son traitement, à base de cortisone. Sa maladie, une dégénérescence maculaire irréversible, a contraint l'artiste à subir de nombreuses opérations. Pourtant, elle déclare à Télé Loisirs : "Je vois passer beaucoup d'articles disant : 'Hélène souffre de ceci et de cela.' Mais cela fait neuf ans que je passe entre les mains des plus grands professeurs et il n'y a toujours pas de vrai diagnostic."

En 2022, Hélène Ségara a également été contrainte de "limiter [s]a tournée", en évoquant sur RTL un traitement "long et fatiguant." À propos de son passage dans Qui peut nous battre, Hélène Ségara avait adressé, en juin dernier, un message à ses détracteurs : "C'est vrai, un an de lourds traitements m'ont changée et donné beaucoup de complexes. Je n'y peux rien hélas, à part me battre pour garder le sourire."

Pour donner tort à ses détracteurs, Hélène Ségara veut continuer à se battre : "Participer à cette émission est un tel moment de bonheur que ça m'a boostée. J'ai beau être fatiguée, j'arrive à monter sur scène parce que le public me donne cette joie !"

Autour du même sujet

Variété française