Comète Neowise : ses photos les plus réussies en 2020, toutes les infos

Chargement de votre vidéo
"Comète Neowise : ses photos les plus réussies en 2020, toutes les infos"

Comète Neowise : ses photos les plus réussies en 2020, toutes les infos NEOWISE C/2020 F3 - La "comète de l'année" 2020, à savoir Neowise, a été immortalisée par des photographes talentueux du monde entier. Découvrez-la en images.

[Mis à jour le 10 septembre 2020 à 20h55] La comète Neowise, de son vrai nom C/2020 F3, est apparue dans le ciel en juillet 2020 et a disparu à la mi-août 2020. Pour pouvoir la revoir un jour, il faudra découvrir l'élixir de longue vie car sa prochaine apparition est prévue dans environ... 6 800 ans. La comète Neowise était visible à l'œil nu, dans l'hémisphère nord, et pouvait être vue chaque soir dans le ciel nocturne, aux alentours de 22h30 en France. On la découvrait tantôt au-dessus de monuments, comme le superbe cliché de Neowise au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel du photographe Samuel Tarin, tantôt dans un décor onirique, comme sur la photo réalisée ci-dessous par le photographe paysager et animalier Raphaël Barman. Découvrez les plus belles photos de la comète Neowise et sa longue queue blanchâtre de poussières dans notre diaporama de photos ci-dessous :

Comment pouvait-on observer la comète Neowise ?

La comète Neowise s'observait après le coucher du soleil, orientée en direction de l'horizon nord-ouest entre 22h30 et 23h30. Sa dernière position dans le ciel était située entre le Lion à l'ouest et le Bouvier à l'est dans la Chevelure de Bérénice. Pour l'observer correctement, l'horizon Nord-Ouest devait être bien dégagé et il fallait être situé dans un endroit préservé de la pollution lumineuse. S'il était possible de l'observer à l'oeil nu, il était fortement conseillé de se munir de jumelles ou de lunettes astronomiques pour discerner sa queue majestueuse. Certains recommandaient de l'observer vers 23h30, l'objet étant plus net à l'oeil nu.

Lucien Luciani, Président du club d'Astronomie d'Ajaccio, avait confirmé que la comète était "très belle à regarder". "On voit vraiment la chevelure, on voit le noyau cométaire qui ressemble à un point brillant un peu comme une étoile, et de ce point part une chevelure qui est généralement divisée en deux, une queue de gaz et une queue de poussière", énumérait-il.

Quelle était la position exacte de la comète Neowise dans le ciel ?

La comète Neowise était visible sur l'horizon Nord-Ouest, se dirigeait entre le Lion à l'ouest et le Bouvier à l'est dans la Chevelure de Bérénice, à mi-chemin entre Régulus, l'étoile la plus brillante du Lion et Alkaïd, l'une des sept étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse. Pour obtenir la position exacte de la comète, il fallait télécharger les applications pour smartphone SkySafari sur Google Play ou Night Sky dans l'Appstore. C'est ici également que vous pouviez suivre sa trajectoire.

L'observation de la comète devait se faire de préférence avec des jumelles ou une lunette astronomique. La comète Neowise était visible jusqu'à la mi-août, où elle quittait progressivement les régions les plus chaudes du système solaire, soit jusqu'au spectacle de la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

A quelle heure pouvait-on observer la comète Neowise ?

S'il était tout à fait possible de l'observer tout au long de la nuit, la comète Neowise était plus lumineuse une heure après le coucher du soleil, entre 22h30 et 23h30, dans le ciel à l'horizon Nord-Ouest, entre le Lion à l'ouest et le Bouvier à l'est dans la Chevelure de Bérénice. Plus la nuit était sombre, plus elle était lumineuse. L'endroit où vous vous trouviez devait pouvoir offrir un horizon dégagé et loin des lumières de la ville.

Comment photographier une comète comme Neowise ?

La comète visible à l’œil nu peut être immortalisée avec un simple appareil photo à réglages manuels. Vous utiliserez un objectif grand angle en utilisant des expositions assez longues comme 20 secondes et ISO 1600 (minimum 800). Attention, si la pollution lumineuse est importante, il convient de baisser l'ISOPensez à la composition, en plaçant la comète au-dessus d'un bâtiment ou d'un arbre, ou entre deux montagnes. Si vous ne disposez pas de trépied, utilisez un retardateur pour éviter que la photo soit floue au moment de la prise.

Neowise : qu'est-ce qu'une comète ?

Selon la Nasa, les comètes sont des boules de neige cosmiques de gaz gelés, de roches et de poussière, c'est-à-dire des restes de la formation du système solaire, qui gravitent autour du soleil. Quand l'orbite d'une comète se trouve au plus près du soleil, elle se met à chauffer et à cracher de la poussière et des gaz sous une forme rougeoyante gigantesque, bien plus grande que la plupart des planètes. La taille d'une comète peut varier de quelques kilomètres à des dizaines de kilomètres de large, lorsqu'elle est en orbite au plus près du soleil. Lorsque ses substances s'écoulent, elles forment un spectaculaire nuage de gaz et de poussière qui se traîne derrière elle sur des millions de kilomètres et c'est à ce moment-là qu'elle peut être vue depuis la Terre à l'œil nu.

Selon la Nasa, les queues des comètes sont toujours dirigées à l'opposé du Soleil. La queue inférieure de Neowise, qui apparaît large, floue et de couleur jaune, est formée de la poussière créée lorsque cette dernière se soulève de la surface du noyau de la comète et traîne derrière la comète sur son orbite. Sa queue supérieure, de couleur bleue, est une queue ionique, composée de gaz qui ont été ionisés en perdant des électrons dans la lumière intense du soleil. Tous ces composants sont donc provoqués par l'activité effervescente du noyau de la comète dont la taille s'évaluerait à environ cinq kilomètres, toujours selon la Nasa.