Orion : tout savoir sur la constellation du chasseur

Orion : tout savoir sur la constellation du chasseur ORION. Découvrez la constellation d'Orion comme vous ne l'avez jamais vue. Découverte, forme, personnage mythologique et nébuleuse, voici l'une des plus célèbres constellations de la voûte céleste.

Au cours de la Nuit des étoiles les 5, 6 et 7 août prochains, vous aurez l'occasion d'admirer la voûte céleste et ses merveilles. Après avoir contemplé la Lune en début de nuit, ce sera le moment de profiter des étoiles et des constellations. En effet, une fois la Lune passée sous l'horizon entre minuit et une heure du matin, la luminosité sera suffisamment faible pour que les étoiles, nébuleuses et galaxies vous offrent un spectacle inoubliable. Munissez-vous d'une carte du ciel et partez pour un grand voyage à travers l'espace.

Au sein des constellations visibles depuis l'hémisphère nord, Orion figure parmi les plus emblématiques. Déjà connue des astronomes grecs de l'Antiquité, elle représente le géant Orion, chasseur de la mythologie grecque. Les trois étoiles alignées qui composent sa ceinture constituent un véritable point de repère pour les observateurs du ciel nocturne. Focus sur une constellation mythique !

Quelles sont les caractéristiques de la constellation Orion ?

Orion est une constellation visible alternativement depuis les deux hémisphères puisqu'elle est placée au niveau de l'équateur céleste. Elle comporte une série de trois étoiles, remarquables par leur alignement, qui forment le baudrier d'Orion et sert de repère aux astronomes amateurs qui s'intéressent aux constellations. Elle accueille également des nébuleuses comme la fameuse nébuleuse d'Orion.

Quelle est la forme d'Orion ?

Cette constellation représente le grand chasseur Orion, fils de Poséidon. Il brandit une épée d'une main et se protège avec son bouclier de l'autre.

Quel est le dessin d'Orion ?

Le chasseur Orion est représenté brandissant son bouclier d'une part et une épée de l'autre. Une série de trois étoiles compose sa ceinture à laquelle est attaché un poignard. Cette constellation est constituée de 7 étoiles principales qui forment le buste du personnage, de nombreuses autres, moins brillantes, composent le reste de la figure :

Orion
Constellation d'Orion © hollygraphic-123RF

Où se trouve la nébuleuse d'Orion ?

Visible tantôt depuis l'hémisphère nord, tantôt depuis l'hémisphère sud, la constellation d'Orion contient une des nébuleuses les plus célèbres de la voûte céleste : la nébuleuse d'Orion. Il s'agit d'une portion du nuage d'Orion, un amas de gaz et de poussières bien plus vaste. Pour localiser cet objet céleste, il vaut mieux s'équiper d'un télescope amateur ou de bonnes jumelles. Vous pourrez alors apercevoir la nébuleuse en dessous des trois étoiles qui composent l'épée suspendue à la ceinture d'Orion.

Répondant également au doux nom de NGC 1976, cette nébuleuse est située à une distance de 1 350 années-lumière de nous, ce qui n'a pas empêché le télescope spatial Hubble de la photographier.

Où peut-on voir Orion ?

Orion est une constellation située au niveau de l'équateur céleste. Elle est donc visible dans le ciel de l'hémisphère nord en automne et en hiver et dans le ciel de l'hémisphère sud durant le reste de l'année. Repérer cette constellation est un exercice simple grâce aux trois étoiles alignées qui composent la ceinture du chasseur. Vous devriez les apercevoir en hiver dans le ciel du sud-ouest.

Quelles sont les 3 étoiles alignées ?

Les étoiles emblématiques de la constellation d'Orion sont les trois étoiles qui représentent la ceinture du personnage. Faciles à repérer grâce à leur alignement parfait, ces astres permettent de retrouver la forme générale de la figure. Ces étoiles portent les noms d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.

Quelles sont les étoiles qui font partie de la constellation Orion ?

La constellation d'Orion contient une multitude d'étoiles dont certaines forment la figure d'Orion, un chasseur emblématique de la mythologie grecque. Elle comprend sept étoiles principales qui dessinent ce personnage.

  • Bételgeuse (ou α Orionis) est une supergéante rouge située à 500 années-lumière de la Terre. Elle est placée au niveau de l'épaule droite d'Orion.
  • Bellatrix (ou γ Orionis) marque l'épaule gauche du personnage et se trouve à une distance de 240 années-lumière de nous. Il s'agit d'une géante bleue dont la luminosité varie rapidement au cours du temps.
  • Rigel (ou β Orionis) est une supergéante bleue extrêmement brillante. Elle est 40 000 fois plus lumineuse que le Soleil et constitue l'étoile la plus brillante de la constellation. Elle est placée au niveau du genou d'Orion et se situe à environ 800 années-lumière de la Terre.
  • Saïph (ou κ Orionis) constitue le deuxième genou d'Orion. Éloignée de 720 années-lumière de la Terre, cette étoile est une supergéante bleu-blanc.
  • Alnitak (ou ζ Orionis), Alnilam (ou ε Orionis) et Mintaka (ou δ Orionis), sont les trois étoiles qui représentent la ceinture ou le baudrier d'Orion. Elles se trouvent respectivement à 800, 1 300 et 900 années-lumière de la Terre.

Que contient la constellation d'Orion ?

Au-delà des étoiles identifiables en un coup d'œil qui composent la silhouette d'Orion, cette constellation renferme d'autres objets célestes. Le plus spectaculaire est la grande nébuleuse d'Orion, un nuage de gaz et de poussières situé sous le poignard attaché à la ceinture du chasseur. Cet amas interstellaire peut être admiré au télescope ou à l'aide d'une paire de jumelles. Si vous ne disposez pas de ces équipements, vous pouvez également tenter une observation à l'œil nu à la faveur d'une nuit sans Lune et sans nuages. Si la nébuleuse vous semble bien petite vue de la Terre, sachez qu'il n'en est rien. Avec une dimension d'environ 25 années-lumière, il ne s'agit là que d'un morceau d'un amas bien plus grand, le nuage d'Orion.

À ses côtés évolue une autre nébuleuse au format bien plus modeste : M78. Visible à l'aide de jumelles sous l'apparence d'une tache brillante, elle peut être photographiée par les astrophotographes suffisamment équipés.

Orion
Nébuleuse M78 © Monty Chandler - stock.adobe.com

Qui a découvert Orion ?

La constellation d'Orion était déjà connue des astronomes dès la Grèce antique. Elle est notamment citée dans l'Odyssée d'Homère au VIIIe siècle av. J.-C. Elle fait également partie des constellations listées par le savant Ptolémée dans son ouvrage l'Almageste, qui réunissait les connaissances mathématiques et astronomiques de l'époque. C'est donc une constellation identifiée et nommée de longue date dont la connaissance actuelle nous vient des Grecs.

Qui est Orion dans la mythologie ?

Orion est une figure de la mythologie incarnée par un chasseur intrépide, connu pour sa grande beauté et son courage. Orion serait un géant originaire de Béotie, en Grèce et fait l'objet de plusieurs légendes dans la mythologie. Accompagné par ses deux chiens Sirius et Procyon, Orion impressionnait par son adresse à la chasse. Rendu aveugle par Œnopion dont il voulait épouser la fille, Orion est célèbre pour avoir recouvré la vue de manière miraculeuse.

Dans un autre épisode de la mythologie, il aurait été la victime d'une machination menée par Apollon, le frère d'Artémis, qui souhaitait se débarrasser du prétendant de sa sœur. Alors qu'Orion se trouvait au milieu de la mer, il demanda à Artémis de viser avec son arc la tête du chasseur, trop éloigné pour qu'elle le reconnaisse. C'est ainsi qu'Artémis tua Orion et demanda à Zeus, son père, de le placer parmi les étoiles accompagné de ses deux chiens.

Quel est le surnom d'Orion ?

La constellation d'Orion est parfois appelée "constellation du chasseur". Ce surnom fait référence au personnage d'Orion qui était un géant chasseur de la mythologie grecque. La constellation représente ainsi ce personnage armé d'une épée et se protégeant à l'aide d'un bouclier.

Astronomie