José Mourinho : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSE MOURINHO - José Mourinho est né le 26 janvier 1963 à Setúbal (Portugal).

Biographie courte de José Mourinho - José Mourinho est un entraîneur de football portugais né en 1963. Surnommé "The Special One" par la presse anglaise, il est caractérisé par son fort tempérament, son franc-parler et son grand sens tactique.

Très tôt, il assiste aux séances d'entraînement de son père footballeur devenu entraîneur. Il dispute quelques matchs en tant que professionnel, mais réalise que ses limites l'empêcheront de triompher. C'est alors qu'il se tourne vers la gestion des hommes. Il est tour à tour soigneur et assistant-entraîneur avant de devenir le traducteur et l'entraîneur adjoint de Bobby Robson. Après le limogeage de Robson par le FC Barcelone, Mourinho maintient son poste et travaille aux côtés de Louis van Gaal, lequel va fortement l'influencer.

Mourinho devient l'entraîneur du Benfica Lisbonne en 2000. Après une saison à l'União Leiria, il prend les commandes du FC Porto en 2002. Il réalise une première saison prometteuse (troisième place du championnat). L'été suivant, Mourinho recrute plusieurs joueurs importants pour faire du FC Porto la meilleure équipe du Portugal. En 2003, son club remporte le championnat du Portugal, la Coupe du Portugal et la Coupe UEFA. La saison suivante, il remporte trois nouveaux titres : la Supercoupe du Portugal, la Supercoupe de l'UEFA et la Ligue des champions (face à l'AS Monaco).

Très convoité, Mourinho rejoint le club anglais de Chelsea et devient l'entraîneur le mieux payé au monde. Le président du club, le Russe Roman Abramovitch, s'offre ses services pour remporter la Ligue des champions. Pendant ses trois premières saisons à Chelsea, Mourinho gagne deux championnats d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue anglaise, une Coupe d'Angleterre et une FA Community Shield.

En 2008, il signe pour deux ans à l'Inter Milan. Son club est sacré champion d'Italie en 2009 et réalise un triplé historique en 2010 en remportant le championnat d'Italie, la Coupe d'Italie et la Ligue des champions.

En mai 2010, il rejoint le real Madrid en vue d'offrir au club madrilène sa décima (dixième Ligue des champions). Il remporte la Coupe du roi en 2011, le championnat et la Supercoupe d'Espagne en 2012, mais ne parvient pas à remporter la décima. Son passage au real Madrid est marqué par de vives tensions avec plusieurs cadres de l'équipe, notamment avec Iker Casillas qu'il finit par laisser sur le banc. En juin 2013, il retourne à Chelsea.

José Mourinho a reçu de nombreuses distinctions. Il est notamment élu quatre fois meilleur entraîneur de club du monde avec quatre équipes différentes (Porto, Chelsea, Inter, Real Madrid), plusieurs fois meilleur entraîneur de l'année et meilleur entraîneur de la Ligue des champions (2002-2003 et 2003-2004).

Football

José Mourinho : biographie courte, dates, citations
José Mourinho : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de José Mourinho Biographie courte de José Mourinho - José Mourinho est un entraîneur de football portugais né en 1963. Surnommé "The Special One" par la presse anglaise, il est caractérisé par son fort...