Barre de traction : comment choisir la meilleure ?

Barre de traction : comment choisir la meilleure ? Des biceps gonflés et saillants à souhait sans mettre les pieds dans une salle de musculation ? C'est possible en achetant une barre de traction. Facile à poser à domicile, la barre de traction deviendra la meilleure alliée de votre silhouette. Conseils et sélection.

Barre de traction fixe ou amovible ?

Des grands dorsaux aux biceps, la barre de traction est un outil de musculation particulièrement efficace pour entretenir le haut du corps avec des exercices variés. Avant toute chose, acheter une barre de traction implique une réflexion sur son usage et son emplacement dans votre maison. Pour une pratique régulière, mais modérée d'exercices de musculation, vous pouvez privilégier une barre de traction ajustable. Ce type de barre, maintenu par pression entre deux murs, a l'avantage de la mobilité et d'être extensible (vous pouvez modifier leur dimension en fonction de l’encadrement de votre porte). Mais gare aux exercices trop intensifs ou aux grands gabarits ! Pour les barres sans fixation, les caoutchoucs de maintien doivent être solidaires de l’élément principal.

Pour une pratique intensive des tractions, mieux vaut privilégier une barre fixe. Fixée par des vis de chaque côté ou au plafond, cette barre de traction est moins pratique à (dés)installer. Mais elle vous assure un niveau de sécurité optimale, à condition de bien l'accrocher à un mur solide, type béton. 

Quels critères de sélection ?

Assez simple en apparence, l'acquisition d'une barre de traction est pourtant régie par quelques paramètres majeurs. Veillez notamment à bien surveiller la charge que peut supporter votre barre de traction. Celle-ci doit être bien supérieure à votre poids de corps, puisque vous exercez un poids d'effort sur la barre. Le mode de fixation est naturellement un autre aspect important. Plus vous comptez pratiquer la musculation, plus celle-ci doit être solide et fiable. Un modèle pour porte se présente généralement sous la forme d’une simple barre horizontale. Elle convient pour les débutants et les sportifs de niveau intermédiaire. Pour des exercices plus complexes et complets, la barre murale possède plusieurs niveaux de tractions, ainsi que des poignées. Cela vous permet d’accroître la difficulté et la variété de votre entraînement. Pour votre confort d’utilisation et votre sécurité, assurez-vous que la barre possède un revêtement qui évite les glissements et offre une prise en main ferme et agréable. Une mousse épaisse ou un rembourrage sont à privilégier. La crispation des muscles pendant l’effort ne doit pas générer de douleurs ou d’engourdissements dans les poignets ou les mains. Il existe enfin de nombreuses formes de barre de traction, avec des anneaux permettant une plus grande variété d'exercices. Selon votre investissement dans cette pratique, pensez à vos besoins à moyen terme en optant pour un matériel évolutif. 

Où acheter sa barre de traction ?

Choisir une barre de traction qui correspond à votre pratique peut se faire sans problème en ligne. Vous pouvez pour cela consulter certains sites spécialisés dans le matériel de musculation ou des sites généralistes (tels que amazon.fr) qui proposent également ce type de matériel à des tarifs attractifs. Si vous craignez de vous tromper dans votre choix, privilégiez alors un magasin physique afin de bénéficier des conseils d'un vendeur. Les barres de traction fiables les moins chères peuvent être acquises à partir de 30 euros, les plus évoluées autour de 100 euros.

Fitness / Musculation

Annonces Google