Olivier Minne : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OLIVIER MINNE - Olivier Minne est né le 18 mars 1967 à Bruxelles (Belgique).

Biographie courte de Olivier Minne - Après avoir décroché un baccalauréat de philosophie, le franco-belge Olivier Minne se lance dans des études de droit puis de lettres classiques. De 1986 à 1988, tout en poursuivant ses études, il est assistant cadreur sur RTL Télévision. Il décide de tout quitter pour monter sur Paris vivre sa passion pour la comédie. Il suit des cours d’art dramatique et frappe aux portes des chaînes de télévision pour trouver un petit boulot. Il est finalement engagé par Antenne 2 en qualité d’assistant aide administratif. Jacqueline Joubert, convaincue de sa télégénie, le repère et l’engage comme speaker. De mars 1990 à avril 1993, il est le premier speakerin de l’histoire de la télévision française. Parallèlement à cette activité, il est chroniqueur dans les programmes jeunesse Génies en herbes et Les mondes fantastiques puis dans l’émission Matin bonheur. De 1994 à 1997, il est le présentateur officiel de ce divertissement matinal.

En 1997, l’animateur change de cap et amorce la présentation du programme culturel Le cercle de minuit. L’année suivante, à travers l’émission d’aventure Les aventuriers du nouveau monde, il invite le téléspectateur à la découverte de nouvelles cultures. Après un passage éclair sur TF1, on le retrouve avec Les écrans du savoir sur France 5.Il est de retour sur France 2 en 2003 avec le jeu La cible et succède à Patrice Lafont à la présentation de Fort Boyard. On le retrouve également aux commandes d’émissions spéciales telles que Télé piège et La nuit des records. L’animateur est également à l’origine de productions ambitieuses. Il fait jouer les animateurs de France 2 au théâtre dans l’adaptation de la pièce de Feydeau Un fil à la patte. L’année suivante, il réédite l’opération avec l’opérette Trois jeunes filles nues, suivie par plus de quatre millions de téléspectateurs. Son dernier projet est de mettre en scène les animateurs de France 2 dans une série de téléfilm.

En parallèle de la présentation de Fort Boyard depuis 2003, il anime plusieurs émissions sur TF6 avant de revenir sur France 2. Lors des 50 ans d’Intervilles, il présente une émission inédite du célèbre jeu des vachettes. Pour l’été 2014, il est de retour avec son jeu Pyramide sur la chaîne du service public. Entre 2015 et 2016, il présente également le jeu Joker, puis Tout le monde a son mot à dire.

Animateur