Georges Pernoud : biographie du père de Thalassa

Chargement de votre vidéo
"Georges Pernoud : biographie du père de Thalassa"

Georges Pernoud : biographie du père de Thalassa BIOGRAPHIE DE GEORGES PERNOUD. Le présentateur a définitivement marqué le petit écran en créant Thalassa en 1975. Il a présenté le magazine de la mer jusqu'en 2017.

Biographie de Georges Pernoud - Né le 11 août 1947 à Rabat et mort le 10 janvier 2021 à Paris, Georges Pernoud est un journaliste, producteur et présentateur télévisé. Il est connu pour avoir créé et animé Thalassa de 1975 à 2017, une longévité exceptionnelle pour un journaliste télévisé. Avant de se lancer dans le magazine de la mer, Georges Pernoud travaillait pour cadreur à l'ORTF. Il a également créé l'émission Faut pas rêver sur France 3.

Georges Pernoud et Thalassa, l’émission de sa vie

C’est en 1975 que Georges Pernoud commence l’aventure Thalassa. A l’époque, il n’est que voix off de ce magazine dédié au monde de la mer et ceux qui en vivent. Cinq ans plus tard, en 1980, il incarne le magazine face-caméra et ne le lâchera plus jusqu’en 2017. De fait, Georges Pernoud est l’un des présentateurs à la plus grande longévité à l’écran. Au total, il signe 1704 numéros de Thalassa dont deux remportent un prix Albert Londres dans les années 1990. Il fait ses adieux aux téléspectateurs de France 3 le 30 juin 2017 avec son célèbre «bon vent !» La décision de Georges Pernoud de partir fait suite notamment à des crispations en coulisses entre la programmation de la chaîne qui décide de réduire le rythme de diffusion de l’émission qui devient mensuelle et non plus hebdomadaire.

Qui est Monique, la femme de Georges Pernoud ?

C’est en 1972 que Georges Pernoud rencontre celle qui deviendra sa femme : Monique. Alors employée du ministère des finances, elle découvre Georges Pernoud alors qu’il est caméraman pour l’ORTF. Ils se marient en juillet 1973. Ensemble, ils auront deux filles : Fanny, née en 1975, et Julie, née en 1978.

Qui sont Fanny et Julie, les filles de Georges Pernoud ?

Peu après leur mariage, Monique et Georges Pernoud accueillent deux filles dans leur famille : Fanny, née en 1975 (l’année de ses débuts dans Thalassa) puis Julie en 1978. Toutes deux ont poursuivi une carrière dans les médias et l’audiovisuel. Fanny Pernoud est journaliste tandis que sa sœur Julie est directrice de production.

Où habitait Georges Pernoud en Dordogne ?

Lorsqu’il se marie avec sa femme Monique, Georges Pernoud découvre la Dordogne, où ses beaux-parents exploitants agricoles vivent. «Ils m’ont appris la campagne» disait-il au micro de France Bleu Périgord. Le journaliste et sa famille installent leurs quartiers d’été dans une maison qu'ils achètent à Monestier, précisément la commune où habitaient les parents de Monique Pernoud. De fait, Georges Pernoud apparaissait régulièrement lors d’événements en Dordogne où il était très apprécié.

De quoi est mort Georges Pernoud ?

Le présentateur de Thalassa est décédé dimanche 10 janvier 2021, a annoncé sa fille aînée Fanny Pernoud à l'AFP ce lundi : "Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", sans préciser laquelle.  Dans une interview au Parisien, son ami et dernier rédacteur en chef de Thalassa, Erik Berg, a révélé que Georges Pernoud "était atteint d'Alzheimer" depuis "plus de deux ans". Cela faisait d'ailleurs cinq jours avant sa mort qu'il était "dans le coma", "et on avait débranché son oxygène." Il avait 73 ans. Georges Pernoud est inhumé le 16 décembre 2021 à Monestier, en Dordogne, où se trouvait sa maison familiale.

Présentateur