Catherine Langeais : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CATHERINE LANGEAIS - Catherine Langeais est née le 9 août 1923 à Valence (France). Elle est morte le 23 avril 1998 à Mantes-la-Jolie (France).

Biographie courte de Catherine Langeais - Catherine Langeais est une présentatrice de télévision française née le 9 août 1923. Personnage incontournable des premières heures de la télévision française, elle fit les belles heures de la RTF des années 1950 à 1970.

De son vrai nom Marie-Louise Terrasse, Catherine Langeais passe sa jeune enfance à Valence dans le département de la Drôme. Mais en 1933, ses parents décident de partir pour Paris. C'est dans la capitale qu'elle rencontre François Mitterrand, futur président de la République française. Fiancés, ils sont séparés par la Seconde Guerre mondiale et la capture du jeune Mitterrand en Allemagne. Elle épousera finalement un noble originaire de Pologne. Après la guerre, elle est recrutée par la RTF lors de sa création en 1949. Mais le charisme et la popularité de Langeais lui permettent de prendre le pas sur Jacqueline Joubert, une autre célèbre speakerine de la RTF.

En 1952, elle anime la première émission de télévision internationale, diffusée simultanément en Grande-Bretagne et en France. Mais deux ans plus tard, elle découvre qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques. Elle choisit alors de cacher cette maladie à son entourage. Loin de renoncer à son métier, cette animatrice polyvalente participe aussi bien à l'annonce des programmes qu'à des émissions de divertissements. Des émissions comme "36 chandelles", "La Séquence du spectateur" ou "Art et magie de la cuisine" renforceront sa popularité auprès d'un public français découvrant le petit écran. Elle termine sa carrière de 1971 à 1975 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, avant de prendre sa retraite. Décorée de la Légion d'honneur dans les années 1980, elle succombe de sa maladie le 23 avril 1998.

Animateur