Dorothée : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DOROTHEE - Dorothée est née le 14 juillet 1953 à Paris (France).

Biographie courte de Dorothée - Dorothée est l'une des animatrices de la télévision française les plus célèbres du XXe siècle. Fondatrice du "Club Dorothée" en 1987, l'idole des enfants mène en parallèle une double carrière de comédienne et de chanteuse avec des titres devenus cultes tels que "Hou la menteuse !" ou "Rox et Rouky".

Née le 14 juillet 1953, Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, connaît une enfance paisible en banlieue parisienne. Descendante de la belle-famille du célèbre peintre Claude Monet, la jeune fille découvre la danse et le piano qu'elle délaisse pour la chanson et le théâtre. L'année de son baccalauréat, elle réalise et joue dans la pièce "Un caprice" d'Alfred de Musset. Sa prestation séduit le jury Jacqueline Joubert, qui lui propose d'animer deux ans plus tard "Les mercredis de la jeunesse" sur l'ORTF. Frédérique accepte et devient Dorothée. En 1978, on la retrouve sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2", mêlant rubriques éducatives et dessins animés.

Le succès est tel que François Truffaut lui offre un rôle dans "L'amour en fuite". En 1985, elle décroche la Victoire de la musique du meilleur album pour enfants avec "Les petits Ewoks". Elle rejoint TF1 et fonde le "Club Dorothée" en 1987. Célèbre aux côtés de la bande des Musclés, la star du petit écran atteint des records d'audience. Véritable icône de la jeunesse, la chanteuse brille dans la chanson avec des millions de disques vendus, et remplit 58 fois de suite Bercy entre 1990 et 1996 !

Des polémiques sur les violences des dessins animés stoppent brutalement sa carrière en 1997. Dorothée préfère rester dans l'ombre. Elle fait son retour à la télévision à la fin des années 2000, et offre à ses fans un concert unique à Bercy. Come-back réussi pour la plus célèbre des animatrices pour enfants.

Que savez-vous du Club Dorothée ? Faites le quiz 

Dorothée : dates clés

2 mars 1988 : Première diffusion en France de Dragon Ball
L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
6 avril 1988 : Le Club Dorothée diffuse Les Chevaliers du Zodiaque
Inspiré d’un manga, la série d’animation « Saint Seiya » est diffusée pour la première fois en France sous le nom des « Chevaliers du Zodiaque ». Fortement imprégnée de mythologie, elle retrace les aventures d’adolescents combattant avec des armures qui leur confèrent des pouvoirs. Leur principale charge est de défendre la princesse Saori, réincarnation d’Athéna. Histoire développée sur un grand nombre d’épisode (114) et caractérisée par ses combats, elle est une illustration du type de diffusion de l’époque.
1 octobre 1988 : Ken le survivant fait scandale
TF1 débute la diffusion de « Ken le survivant », dessin animé adapté du manga de Tetsuo Hara et Buronson et qui évoque un univers post-apocalyptique violent. Initialement destinée à des adolescents âgés de plus de 16 ans, la série est diffusée dans le « Club Dorothée », émission pour enfants. Les scènes de violences ponctuées par la célèbre réplique « Tu es déjà mort » provoquent un scandale et une censure progressive. Finalement, Ken sera retiré des écrans français avant la fin des épisodes. Il avait également été interdit dans certaines régions japonaises.

Animateur