Sébastien Demorand : malade, l'ancien juré de Masterchef est mort à 50 ans

Sébastien Demorand : malade, l'ancien juré de Masterchef est mort à 50 ans Journaliste, critique culinaire, chroniqueur sur RTL, Sébastien Demorand était aussi connu pour avoir été juré de Masterchef sur TF1. Il est mort le 21 janvier à l'âge de 50 ans.

[Mis à jour le 21 janvier 2020 à 16h12] Critique gastronomique, juré de Masterchef et récemment restaurateur, Sébastien Demorand est né le 4 août 1969. Diplômé d'une maîtrise en science politique à l'Université de Paris 1, Sébastien Demorand intègre le Centre de Formation des Journalistes de Paris. Par la suite, il rejoint la station de radio Europe 1. Spécialiste culinaire, il rejoint le guide Gault et Millau dès 1999 et travaille en indépendant pour Fooding, Zurban ou encore Régal. A la radio, on l'entend également sur les ondes de RTL comme chroniqueur. On le lit également dans le magazine L'Optimum.

C'est à Sébastien Demorand que l'on doit le terme de "bistronomie", cette tendance des restaurateurs à porter la grande gastronomie dans l'atmosphère conviviale et chaleureuse d'un bistro. Le critique gastronomique a également publié plusieurs ouvrages dédiés à la cuisine dont "Les cuisines de la critique gastronomique" co-écrit avec Bénédict Beaugé. A la télévision, c'est surtout son rôle de juré dans le concours culinaire Masterchef qui le fait connaître sur TF1. Sébastien Demorand est mort le 21 janvier 2020 à l'âge de 50 ans.

Sébastien Demorand faisait face à la maladie

Les circonstances du décès de Sébastien Demorand restent peu claires. D'après les informations du Point, Sébastien Demorand serait mort "des suites d'une longue maladie". C'est à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif que le critique gastronomique et restaurateur s'est éteint à l'âge de 50 ans.

Sébastien Demorand, juge intransigeant de Masterchef

Le grand public le connaît surtout pour sa qualité de juré dans l'émission culinaire de TF1 Masterchef. Seul critique culinaire sur le banc des juges, il a donné la réplique dès 2010 aux chefs Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Amandine Chaignot. Il avait d'ailleurs la réputation d'être le plus dur des juges de l'émission. Sébastien Demorand a participé à la quasi-intégralité des saisons de Masterchef sur TF1 sauf la dernière, diffusée en 2015, qui avait vu le jury totalement remanié avant de connaître une grosse chute d'audience d'audience qui avait mené à l'arrêt final du programme.

Le restaurant de Sébastien Demorand à Paris

Sébastien Demorand était récemment devenu restaurateur. Au printemps 2017, il co-fondait avec Cyrille Rossetto le restaurant Le Bel Ordinaire situé rue de Paradis (Paris 10e). Dans les colonnes du Parisien Week-end, Sébastien Demorand expliquait avec humour être "passé de l'autre côté de la farce, mais je n'ai pas changé de philosophie. Je continue mon petit bonhomme de chemin en faisant partager ce que j'ai trouvé de bon. Je suis toujours le pédago du goût." Demorand se savait d'ailleurs "attendu au tournant" par certains dans la profession. Mais le critique culinaire devenu restaurateur avait confiance en la qualité de son restaurant : "Tous ceux qui sont venus ont été séduits".

Sébastien Demorand et son frère Nicolas

La question se pose souvent : Sébastien Demorand est-il le frère de Nicolas Demorand ? La réponse est oui, Sébastien Demorand est le grand frère de Nicolas, né deux ans après lui. C'est d'ailleurs en partie grâce à Sébastien que Nicolas est devenu journaliste, comme il l'expliquait : "Moi, j'étais prof de 23 à 30 ans. [...] Mais j'avais très envie de devenir journaliste. Sébastien m'a pris en main et donné quelques cours très utiles au début" . Nicolas Demorand est désormais à la tête de la matinale de France Inter, matinale la plus écoutée à la radio en France.

Les premiers hommages à Sébastien Demorand

Interrogée sur CNews dans l'émission Morandini Live, la cheffe Ghislaine Arabian s'est exprimée au sujet de la mort prématurée de Sébastien Demorand. Prise de court par son décès, la cheffe lui a rendu hommage. "Ça m'a fait drôle d'entendre ça. On avait l'impression qu'il survolait toujours tout. Il était joyeux, virevoltant sans arrêt, et vraiment d'apprendre cela, ça m'a choquée. Déjà, je ne savais pas qu'il était malade, et il avait une telle manière d'appréhender la vie, de la saisir, que je ne peux pas l'imaginer. Ça me fait bizarre."

Dans les colonnes de Télé Loisirs, l'animatrice Carole Rousseau, qui a travaillé avec Sébastien Demorand sur Masterchef, a exprimé sa détresse à l'annonce de la mort du critique culinaire. "Je suis en état de choc, extrêmement bouleversée. On s'était parlé en novembre, il m'avait confié avoir des soucis de santé et m'avait donc promis qu'on se verrait en janvier. Il était extrêmement pudique et ne m'avait donc pas dit de quoi il souffrait."

Le chef Thierry Marx a lui aussi rendu hommage à Sébastien Demorand. Sur l'antenne de RTL, celui se souvient du critique culinaire disparu à l'âge de 50 ans. "Il a décomplexé la critique gastronomique, n'a j'amais eu peur de sortir des sentiers battus. C'était un vrai passionné, il connaissait tous les produits, tous les terroirs et tous les chefs. Et pas seulement en France mais dans le monde entier."

Guillaume Gomez, lui aussi, a exprimé son chagrin sur Twitter après l'annonce du décès de Sébastien Demorand. "50 ans... C'est, c'est nul ! On en aura passé des heures et des morceaux de nuit à disserté sur la gelée d'un pâtécroute, l'alimentation d'un bon cochon... Sur tout et rien. Tu manques déjà au paysage culinaro-médiatico-gourmando-potos. Pensées pour tes proches..."

Jean-François Piège s'est joint au choeur d'hommages à Sébastien Demorand. Sur Instagram, le chef que l'on voit régulièrement dans Top Chef s'est exprimé en ces mots : "Pas de mots ce matin, juste une immense tristesse. Salut mon pote, merci pour tout." La chaîne TF1, avec laquelle Sébastien Demorand a collaboré pendant quatre années dans l'émission Masterchef, a elle aussi publié un communiqué pour rendre hommage à l'ancien juré de son programme culinaire. "C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Sébastien Demorant, ancien juré de Masterchef. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches."