Jean-François Kahn : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-FRANCOIS KAHN - Jean-François Kahn est né le 12 juin 1938 à Viroflay (France).

Biographie courte de Jean-François Kahn - Né le 12 juin 1938 à Viroflay, Jean-François Kahn est un journaliste et écrivain français. Fils de Jean Kahn-Dessertenne, philosophe, et frère d'Axel Kahn, généticien et d'Olivier Kahn, chimiste, il a trois enfants avec son épouse, Rachel Kahn.

Originaire d'Alsace et issu d'une famille paternelle juive, Jean-François Kahn grandit dans les Yvelines. Titulaire d'une licence d'histoire, il adhère très jeune et pour deux années au Parti communiste français. Il est postier, puis employé d'une imprimerie, avant de se tourner vers le journalisme. Tout au long de sa carrière, il travaille pour la presse, la radio et la télévision. En 1959, il débute au journal "Paris-presse, l'intransigeant" pour lequel il couvre les événements d'Algérie.

En 1964, il est reporter pour "L'Express", puis chroniqueur pour Europe 1 et directeur de la rédaction des "Nouvelles littéraires". C'est à partir des années 1970 qu'il intervient à la télévision comme interviewer sur le plateau de "L'Heure de vérité" notamment. Dans les années 1980-1990, il fonde différents journaux : "L'Événement du jeudi" et "Marianne", dont il quitte les fonctions de directeur en 2007. Très engagé politiquement, il prend régulièrement position sur des sujets importants, comme l'intervention de l'OTAN, en 1999, ou la guerre en Irak, en 2003.

En 2009, il se présente aux élections européennes sous l'étiquette Mouvement démocrate, mais bien qu'élu, il laisse son siège à la députée sortante Nathalie Griesbeck. Jean-François Kahn est l'auteur d'un grand nombre d'essais, dont "Complot contre la démocratie", "Pourquoi il faut dissoudre le PS", ou plus récemment "L'Horreur médiatique".